Thème du mois 08/2022

Toutes et tous dehors!

Bouger et jouer en plein air contribue au bon développement des enfants. Ce thème du mois montre pourquoi il est pertinent de quitter régulièrement la salle de sport afin de profiter de l’inépuisable terrain de jeu que représente la nature. Il illustre les spécificités de l’enseignement à l’extérieur et présente les applications pratiques sur le terrain.

Thème du mois 08/2022: Tous dehors!

Le site de l‘école et ses alentours offrent un cadre propice au développement des capacités motrices et perceptives des enfants. L’apprentissage en plein air, dans différents milieux et au fil des saisons, favorise les nouvelles expériences et affine les impressions sensorielles, bien plus qu’en milieu fermé. La nature stimule la créativité et l’imagination, elle encourage l’exploration et la coopération. Sans compter qu’évoluer à ciel ouvert décuple le plaisir de jouer et de se dépenser.

Découvrir le monde en mouvement

Arpenter les chemins de traverse permet aux enfants de mieux appréhender leur environnement, d’évaluer les éventuels dangers, de respecter certaines règles et de ressentir la connexion avec la nature. Tandis que les plus jeunes effectuent plutôt des sorties à proximité de l’école, leurs aînés commencent à explorer des lieux plus éloignés et diversifiés.

Expériences motrices multiples

Les enfants aiment les activités à l‘extérieur. Ce thème du mois présente des exemples pratiques dans différents contextes qui visent à encourager un enseignement en plein air régulier et à développer des idées de mises en œuvre personnelles. Il souligne les effets bénéfiques pour l’apprentissage induits par les changements réguliers de cadre et il montre également les points cruciaux à respecter lors de la planification ainsi qu’en matière de sécurité.

Les leçons en plein air complètent idéalement l’enseignement en salle. Certains contenus d’éducation physique ou d’entraînement de club se transposent particulièrement bien à l’extérieur. A la question de savoir quels sont les destinataires prioritaires de ce thème, la réponse est claire: les enseignants des cycles 1 et 2 ainsi que les monitrices et moniteurs «Sport des enfants» des clubs. Quant aux pourquoi, où, comment et quoi, les différents chapitres y répondront. Les idées de la partie «Bonnes pratiques», qui correspondent au «quoi», sont rattachées pour leur essence aux compétences inscrites dans le domaine «Corps et mouvement» du PER. Elles s’articulent idéalement avec d’autres branches telles que la musique, les mathématiques et les langues.


Thème du mois