Gagner en assurance
Depuis plusieurs années, les capacités motrices des jeunes enfants (1H-4H) diminuent graduellement. L’hétérogénéité des classes rend difficile la préparation de leçons d’éducation physique adaptées à chacun. Ce thème du mois propose différentes situations qui visent à stimuler et faire progresser les enfants courageux, mais aussi les plus craintifs.
Les élèves débutent leur cursus scolaire avec, dans leurs bagages, de grandes disparités concernant leurs aptitudes, leur comportement, leurs prérequis ainsi que leur âge. Certains enfants, lors de leur première leçon d’éducation physique, n’osent pas s’aventurer sur un banc suédois de peur de tomber. Ils éprouvent un certain vertige, ne disposent pas de l’équilibre nécessaire ou redoutent tout simplement un environnement nouveau.
Pour eux, la salle de sport est grande, dangereuse et inconnue. Les enfants timorés essaient souvent de se cacher, profitant des effectifs de classe toujours plus importants pour se noyer dans la masse. Ils se privent ainsi de précieuses minutes de mouvement durant la leçon.
Répondre aux multiples attentes
A l’opposé, on trouve d’autres élèves qui trottent sur le banc placé en hauteur, grimpent aux espaliers ou même aux perches, sans aucune appréhension. Ils débordent d’idées pour exploiter toutes les ressources offertes par cet immense et fascinant terrain de jeu.
Ce thème du mois présente différents postes et parcours susceptibles de motiver et de stimuler les élèves peureux ou très prudents. Mais les plus habiles et intrépides y trouveront aussi de quoi renforcer leurs atouts et estomper leurs points faibles.
Des images comme source d’inspiration
Les descriptions précises pour la mise en place des postes ont été volontairement omises, car les dessins parlent d’eux-mêmes. Le matériel nécessaire pour chaque poste est listé. De même, les objectifs, les déplacements et les consignes de sécurité sont clairement exposés. Les enseignants disposent d’idées à profusion qu’ils peuvent adapter selon les besoins spécifiques de leurs élèves.
Dernier point: il est important que les enfants participent activement à la conception d’exercices aux différents postes. Leur créativité et leur motivation sont ainsi stimulées.
Thème du mois
- Gagner en assurance (pdf)