Autour de l’école – Jeux de saut
Les enfants sautent et sautillent pour dessiner des formes géométriques, bondissent d’un chiffre à l’autre, comptent en avant et en arrière.
Calculatrice géante
L’enseignant ou les enfants dessinent plusieurs grilles sur le sol en numérotant les cases de 1 à 10 dans un ordre aléatoire. Les enfants sautent d’une case à l’autre le plus vite possible en respectant l‘ordre des chiffres. Un tandem observe et donne un feedback (enchaînement correct, vitesse).
Variantes
- Sauter dans l’ordre inverse, de 10 à 1.
- Sauter sur les chiffres pairs/impairs.
- Modifier/agrandir la grille (p. ex. 1-20/50-60).
- Sauter en récitant le livret.
- Sauter les multiples de 2, 5, 10 depuis une case de départ définie par l’enseignant.
- Par deux: le premier saute d’une case à l’autre pour composer un calcul, le second bondit sur le résultat (ajouter les signes +, –, =).