Bonnes pratiques – En forêt
Le monde forestier regorge de coins secrets que les enfants découvrent au fil de leurs pérégrinations. De plus, les bois offrent un choix de jeux et de matériel naturels propres à stimuler leurs besoins moteurs fondamentaux.
Les idées de jeu suivantes reposent avant tout sur le principe «trouver et utiliser». La première phase consiste à récolter le plus de matériel en vue d’activités motrices et ludiques ultérieures. Ces objets collectés dans la nature ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer les compétences motrices des enfants. L’enseignant emporte uniquement le nécessaire pour garantir la sécurité des élèves.
Que faire avec le matériel collecté?
Les enfants peuvent-ils emporter à la maison les objets trouvés dans la nature? Les enseignants doivent réfléchir en amont aux solutions pour garder ces précieuses trouvailles. Par exemple: aménager un dépôt avec des branches dans lequel les enfants placent le matériel qu’ils retrouveront, après une petite chasse au trésor, lors de la prochaine sortie. Ou prévoir un lieu dans l’enceinte ou le jardin de l’école. Les bâtons peuvent alors être utilisés pour jouer et pour construire une petite clôture.