Un plancher pelvien au top chez les femmes – Bonnes pratiques

Perception des muscles pelviens à deux

Une fois les athlètes capables de bien contracter et relâcher leur plancher pelvien, c’est-à-dire de l’activer, il est possible de mettre en place différents exercices plus avancés visant ce groupe de muscles, en commençant par des exercices de perception qui, idéalement, sont intégrés à la phase d’échauffement lors d’un entraînement de la force du tronc. Les exercices suivants peuvent être effectués à deux, avec un guidage conscient.

Remarque: Dans chacun des exercices suivants, il est utile de demander de temps en temps aux athlètes ce que fait leur plancher pelvien, et de le contracter ou de le relâcher consciemment. Accroître la tension de ces muscles favorise l’activation des muscles abdominaux profonds et augmente ainsi l’efficacité de l’ensemble de l’exercice. Lors de l’entraînement de la force du tronc ou de l’exécution de sauts, le plancher pelvien doit être contracté de manière ciblée lors de l’expiration afin d’assurer une stabilité et un contrôle optimaux.

Tango en équilibre

Cet exercice permet de prendre conscience de son plancher pelvien et de ses tensions corporelles, en observant ensemble les mouvements et les changements dans le corps.

Combat sous tension

Cet exercice commence par une pression mutuelle, puis se poursuit avec le ventre contracté afin d’observer les changements dans la perception du corps.

Planche

Cet exercice consiste à lever les pieds avec l’aide d’un partenaire tout en maintenant la tension du corps pour contrôler la stabilité. Ensuite, la tension est maintenue pendant quelques secondes puis relâchée volontairement.

Rallye dos à dos

Cet exercice permet d’affiner la conscience de son corps et la perception du plancher pelvien lors d’un entraînement à deux. En effectuant des mouvements contrôlés sur le ballon de gymnastique, les athlètes apprennent à mettre en tension leurs muscles et à maintenir leur stabilité.