Renforcement
La prévention joue un rôle essentiel dans la préservation du plancher pelvien. Des exercices ciblés sont non seulement bénéfiques mais aussi indispensables pour assurer sa santé et sa capacité de performance à long terme, que l’on pratique le sport populaire ou le sport d’élite.
Entretenir son plancher pelvien, c’est conserver la stabilité de son corps, améliorer sa posture, prévenir les blessures et optimiser ses performances sportives. C’est aussi contribuer à sa qualité de vie en évitant les fuites urinaires et d’autres désagréments.
Il est important que les athlètes:
- comprennent le fonctionnement de leur plancher pelvien;
- apprennent à contracter et relâcher leur plancher pelvien de manière ciblée;
- renforcent leur plancher pelvien grâce à un entraînement régulier et à un accompagnement professionnel;
- et finalement, apprennent à le contrôler efficacement dans des mouvements/situations d’effort complexes et spécifiques à leur sport.
En savoir plus
En cas de problèmes ou pour des questions spécifiques, les entraîneurs et entraîneures ainsi que les athlètes ont tout intérêt à se tourner vers des spécialistes (médecins, physiothérapeutes).
Informations complémentaires: www.pelvisuisse.ch
Nous sommes toutes concernées!
Le plancher pelvien est d’autant plus sollicité que les forces appliquées, la pression et les charges sont élevées dans un sport. Cela vaut également pour les sports comme la course à pied qui se caractérisent par des mouvements et impacts (chocs) répétés.
Il est toutefois important de souligner que les sportives ont tout à gagner à entretenir la santé de leur plancher pelvien, indépendamment de leur sport, de leur niveau de performance ou du contexte (club ou école),. C’est pourquoi l’entraînement du plancher pelvien doit faire partie intégrante de l’entraînement du tronc.
Test pour les entraîneurs et entraîneures
Les questions suivantes te permettent de vérifier si tu as enseigné correctement à tes athlètes les bases fondamentales de l’entraînement du plancher pelvien:
- Tes athlètes savent-elles ce qu’est le plancher pelvien?
- Sont-elles capables de respirer à 360 degrés?
- Sont-elles capables de sentir leurs muscles pelviens lors de la contraction et du relâchement?
- Réussissent-elles à contracter leurs muscles pelviens au maximum à raison de 10×10 secondes et à maintenir cette contraction plus de 10 secondes?
- Peuvent-elles contracter et relâcher leurs muscles pelviens très rapidement 10 fois de suite?
- Sont-elles capables de le faire dans différentes positions (p. ex. allongée sur le dos, à quatre pattes, debout)?