Structure
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui ferme la partie inférieure de l’abdomen et soutient les organes internes. Il joue un rôle décisif dans la continence (le contrôle conscient de l’ouverture et de la fermeture de l’urètre et du rectum), la répartition de la pression dans l’abdomen et la stabilité de l’ensemble du corps.
Le plancher pelvien se compose de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs qui ferment le bassin osseux vers le bas. Associé aux muscles abdominaux et dorsaux et au diaphragme, il forme une unité fonctionnelle (voir l’image ci-contre).
La musculature du plancher pelvien interagit avec les muscles abdominaux et dorsaux profonds pour stabiliser l’ensemble du corps. Sans cette interaction, nous ne pourrions tout simplement pas tenir debout. À chaque mouvement, l’ensemble du tronc travaille avec les muscles stabilisateurs profonds mais aussi avec la musculature globale responsable des mouvements primaires. Pour le dire simplement, un plancher pelvien en bonne santé, c’est comme une fondation invisible de l’extérieur qui maintient le corps et assure sa stabilité.
Le plancher pelvien joue un rôle essentiel même dans les mouvements qui semblent les plus simples comme lever le bras. Avant le mouvement, le système nerveux envoie un signal à la musculature profonde afin de l’activer. Cela garantit que le tronc et les articulations se trouvent dans une position stable avant que le véritable mouvement débute.
Transmission efficace de la force
Lorsque l’on soulève une charge, la force des bras est transmise dans le tronc via la ceinture pectorale. Si le plancher pelvien est affaibli, cette force n’est pas répartie de façon optimale, ce qui peut conduire à une sursollicitation des autres groupes musculaires, qui doivent compenser l’effort.
Conséquences possibles en cas de lever de charges:
- Instabilité dans le bas du dos
- Pertes d’équilibre
Un plancher pelvien musclé stabilise l’ensemble du corps et permet d’effectuer des mouvements tels que le lever de charges de manière sûre et efficiente.
Pas de contraction maximale sans relâchement complet
Pour que la musculature du plancher pelvien puisse se contracter au maximum en cas de besoin, elle doit aussi pouvoir se relâcher totalement. Cela favorise une meilleure irrigation, ce qui permet aux muscles de mieux se régénérer. Elle pourra alors déployer rapidement toute sa force à la prochaine contraction.
Différences anatomiques entre les femmes et les hommes
Le plancher pelvien des femmes se distingue de celui des hommes par plusieurs aspects, des différences qui impliquent des sollicitations plus fortes chez les femmes:
- Un orifice supplémentaire: Le plancher pelvien féminin soutient l’utérus et le vagin et possède donc un orifice supplémentaire, ce qui le rend plus vulnérable et moins stable.
- Un bassin plus large: Les fibres musculaires sont orientées différemment en raison de la largeur plus importante du bassin chez la femme, ce qui réduit la tolérance du plancher pelvien à la charge.
- Des tissus plus souples: Le fait que les tissus conjonctifs féminins soient plus élastiques entraîne plus facilement une distension et, par là même, un dysfonctionnement du plancher pelvien.
- Un urètre plus court: Cette particularité accroît le risque de fuite urinaire.
- L’influence des hormones: Les variations hormonales, en particulier des œstrogènes, ont une influence sur l’élasticité et la stabilité du plancher pelvien.