Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques
Les formes caractéristiques sont des mo-dèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que l’on peut observer dans des situations sportives concrètes. Elles s’inspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Tu peux formuler des accents spécifi ques et dé-fi nir des formes d’entraînement en t’appuyant sur les formes caractéristiques. Ces dernières te montrent la voie à suivre. Elles constituent une base essentielle pour la planifi cation ainsi que la réalisation de tes entraînements.
Générer une énergie positive en tant qu’équipe: Gagner à 3 contre 3 en se congratulant
Apprendre à générer une énergie positive sur le terrain en tant qu’équipe. Système de jeu 3 contre 3, Kids Volley, fi let dans le sens de la longueur du terrain. 2 équipes de 3 personnes, pointe arrière.
Communiquer de manière ciblée durant l’échange: Call the ball
Apprendre à générer de l’énergie positive en tant qu’équipe. Système de jeu 2 contre 2, terrain de beach volleyball. En tout, quatre personnes se trouvent sur chaque moitié de terrain.
Préparer le plus rapidement possible l’action suivante pendant l’échange: Service – down – down
Exécuter efficacement des chaînes d’action. Système de jeu 6 contre 6, 6-2, fi let court. Deux équipes de 6 joueuses ou joueurs. Les deux équipes commencent avec la rotation P1.
Prendre l’avantage grâce à un service audacieux: Half-speedgame
Mettre l’équipe adverse sous pression au moyen du service et se déplacer ensuite le plus vite possible vers la position de base pour défendre. Système de jeu 4 contre 4, fi let court, 2/3 du terrain. 6 joueuses ou joueurs de chaque côté du terrain.
Initier le jeu offensif de manière optimale via la réception: Réceptionne et cours!
Organiser la réception à trois et jouer le ballon haut dans la maison. Système de jeu 4 contre 4, fi let court. 6 joueuses ou joueurs par moitié de terrain.
Initier le jeu offensif de manière optimale via la réception: Speedgame
Jouer le premier ballon dans la maison. Système de jeu 2 contre 2, terrain de beach volleyball. 2 équipes de 4 joueuses ou joueurs.
Gagner le point grâce à un jeu offensif audacieux et varié: 6 contre 3 – Frappe-le si tu peux
Prendre son élan rapidement et de manière explosive et effectuer une attaque puissante en diagonale dans la zone indiquée. Système de jeu 6 contre 6, 6-2, fi let court. 6 joueuses ou joueurs sur un côté, avec la rotation P6.
Limiter de manière ciblée les options d’attaque adverses en bloquant: Au meilleur des 4 points
Choisir la position de départ pour bloquer en fonction des possibilités d’attaque. Système de jeu 6 contre 6, 5-1 (ou 6-6 / 6-2), fi let court.
Limiter de manière ciblée les options d’attaque adverses en bloquant: Bloque ou cours!
Prendre rapidement une décision (bloquer ou s’éloigner du filet), puis se déplacer le plus vite possible afin de se mettre en position de départ pour défendre. Système de jeu 2 contre 2, terrain de beach volleyball. 4 joueuses ou joueurs par moitié de terrain.
Permettre une contre-attaque grâce à un jeu défensif efficace: 4 balles en guise de récompense
Défendre haut dans la maison. Système de jeu 6 contre 6, 5-1 (ou 6-6 / 6-2), fi let court. 2 équipes de 6 joueuses ou joueurs. L’équipe 1 commence avec la rotation P1, et l’équipe 2 avec la rotation P3.
Permettre une contre-attaque grâce à un jeu défensif efficace: Réception vs défense
Défendre efficacement en cas d’attaques variées. Système de jeu 2 contre 2, terrain de beach volleyball. A/B/C/D ➔ équipe 1; E/F ➔ équipe 2 rouge; G/H ➔équipe 2 violette.
Assimiler l’échange précédent et se focaliser sur le suivant: Jeu des pinces à linge
Se focaliser le plus rapidement possible sur l’échange suivant. Système de jeu 6 contre 6, 6-6, 6-2 ou 5-1, fi let court. 2 équipes de 6 joueuses ou joueurs.