Communiquer de manière ciblée durant l’échange: Call the ball
Apprendre à générer de l’énergie positive en tant qu’équipe. Système de jeu 2 contre 2, terrain de beach volleyball. En tout, quatre personnes se trouvent sur chaque moitié de terrain.
Communiquer de manière ciblée durant l’échange
Une équipe peut donner le meilleur d’elle-même dès lors que sa communication est limpide. Une concertation brève mais claire permet aussi bien d’arranger et de clarifi er une situation que de conforter les différentes personnes dans leurs décisions. Cela peut prendre différentes formes, telles qu’un «oui» avant un contact avec le ballon ou bien une information de sa coéquipière concer-nant la meilleure option d’attaque. Appelée «call», cette dernière est surtout importante au beach volleyball.
- Balle gratuite de A (sur le terrain) à E/F.
- Réception par E/F dans la maison.
-
Passe à E/F.
Dans le même temps, B décide d’exécuter ou non un bloc. - Si F attaque, E crie « Avec! » (avec bloc) ou « Sans! » (sans bloc). Si E attaque, F effectue un « call ».
- Défense par B/C.
- Passe à B/C.
- B/C rattrape le ballon et le donne à A.
Cibles des attaques:
- Si E attaque:Pas de bloc (« Sans! »): toutes les cibles sauf 3.Bloc (« Avec! »): toutes les cibles sauf 2.
- Si F attaque:Pas de bloc (« Sans! »): toutes les cibles sauf 5. Bloc (« Avec! »): toutes les cibles sauf 1.
- A joue quatre balles gratuites.
Changement/Rotation:
- Après chaque échange: E/F ➔ G/H; B ➔ D ➔ C.
- B, C ou D fait un tournus avec A après chaque série.
Demande aux joueuses ou joueurs de réaliser quatre séries de quatre balles gratuites. Les équipes changent ensuite de côté.
Niveau de difficulté
- Moyen: Une seule recommandation d’attaque par «call».
- Difficile: A effectue une down ball au lieu d’une balle gratuite.
Questions de coaching pour les joueurs
- Selon quels critères choisis-tu d’effectuer un « call » en tant que passeuse ou passeur?
- Qu’est-ce qui distingue un « call » judicieux?
- En tant qu’attaquant-e, que fais-tu de cette information?
- Quand est-il pertinent de l’exploiter, et quand l’est-ce moins?