Volleyball – Formes d’entraînement

Limiter de manière ciblée les options d’attaque adverses en bloquant: Au meilleur des 4 points

Choisir la position de départ pour bloquer en fonction des possibilités d’attaque. Système de jeu 6 contre 6, 5-1 (ou 6-6 / 6-2), fi let court.

Limiter de manière ciblée les options d’attaque adverses en bloquant

Un bloc positionné de manière optimale permet de limiter fortement les possibilités d’attaque de l’équipe adverse, voire de gagner directement le point. Le bloc s’avère effi – cace même sans contact avec le ballon, car il contraint l’équipe adverse à attaquer dans une direction bien précise. Pour y parvenir, les bloqueurs lisent le jeu offensif adverse et se déplacent très rapidement. Ils placent en outre les mains le plus près possible du ballon (au-dessus du fi let) avant l’attaque afi n de restreindre les angles d’attaque possibles.

  1. Service d’OH5 vers l’équipe 1 (2/3 du terrain).
  2. Construction du jeu par l’équipe 1.
  3. Attaque par l’équipe 1 (position 2, 3 ou 4).
  4. Bloc et défense par l’équipe 2.
  5. Au troisième contact, l’équipe 2 rattrape le ballon et le redonne à l’entraîneur-e.
  • Comptage: mini-set au meilleur des 4 points.
  • 4 services au total: durant les trois premiers échanges, chaque attaquant-e doit réaliser une attaque (positions 2, 3 et 4).
  • Au quatrième échange, la passeuse ou le passeur fait comme bon lui semble.

Comptage:

  • Bloc direct (« kill ») par l’équipe 2: gain direct du set par celle-ci.
  • Bloc-out par l’équipe 1: gain direct du set par celle-ci.
  • L’équipe 2 rattrape le ballon au deuxième contact: point pour l’équipe 2.
  • Faute dans le cadre d’une attaque de l’équipe 1: point pour l’équipe 2.
  • L’équipe 2 ne peut pas rattraper le ballon au deuxième contact: point pour l’équipe 1.
  • Faute de l’équipe 2 au service: point pour l’équipe 1.
  • 1er service gagnant par mini-set: pas d’évolution du score, envoi d’une balle gratuite par OH6.
  • 2e service gagnant par mini-set: point pour l’équipe 2.

Changement/Rotation:

  • OH1 et OH2 ➔ OH3 et OH4
  • M1 ➔ M2 ➔ M3
  • OP1 ➔ OP2
  • S1 ➔ S2

Idem avec les systèmes de jeu 6-6 et 6-2.


Niveau de difficulté

  • Simple: Envoi de balles gratuites par T au lieu des services.
  • Difficile: Imposer un ordre pour les passes.

Questions de coaching pour les joueurs

  • Comment exécutes-tu le bloc si tu ne disposes plus que d’une ou de deux options d’attaque sur la moitié de terrain adverse?
  • A quel moment adaptes-tu ta position de départ pour bloquer?
  • En tant que bloqueuse ou bloqueur, à quoi fais-tu attention au moment
    du positionnement du bloc?

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Au meilleur des 4 points

Choisir la position de départ pour bloquer en fonction des possibilités d’attaque. Système de jeu 6 contre 6, 5-1 (ou 6-6 / 6-2), fi let court.

Bloque ou cours!

Prendre rapidement une décision (bloquer ou s’éloigner du filet), puis se déplacer le plus vite possible afin de se mettre en position de départ pour défendre. Système de jeu 2 contre 2, terrain de beach volleyball. 4 joueuses ou joueurs par moitié de terrain.