Programme de formation
Partie intégrante du manuel de moniteurs J+S d’athlétisme, le cahier d’entraînement a été remanié en 2017 avec la collaboration de Swiss Athletics.
Le nouveau programme de la formation des jeunes comprend des recommandations en termes de compétences et de contenus en fonction de l’âge des athlètes. Celles-ci reposent sur le concept de motricité sportive de Jeunesse+Sport et se réfèrent aux différentes disciplines de l’athlétisme.
Ce programme dispense aussi des conseils pour les compétitions, la fréquence d’entraînement dans le sport populaire et le sport de performance ou encore lors d’événements particuliers.
Des compétences minimales ont été convenues pour chaque discipline et catégorie d’âge. Elle servent d’orientation pour la formation des jeunes dans les clubs d’athlétisme.
Un outil de planification individualisée
Ce programme n’est pas seulement un recueil de contenus; c’est avant tout un outil de planification, qui plus est facile d’accès. Les moniteurs ont ainsi la possibilité d’adapter individuellement leur entraînement.
Les différents principes méthodologiques pour la planification d’une séquence d’entraînement seront abordés durant le formation de base et la formation continue. Les moniteurs peuvent en prendre connaissance en consultant les différentes brochures du manuel de moniteurs.
Physis et psyché
Athlétisme pour les enfants |
Athlétisme pour les écoliers |
Athlétisme pour les jeunes |
Athlétisme pour les adultes |
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U6 |
U8 |
U10 |
U12 |
U14 |
U16 |
U18 |
U20/U23 |
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Physis – Energie |
Les enfants peuvent se déplacer à vitesse maximale et rivaliser entre eux.
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Les enfants peuvent se déplacer à vitesse maximale et sprinter rapidement avec un bref temps de contact au sol.
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Les enfants peuvent exécuter à vitesse maximale des formes d'exercices orientées vers la fréquence avec un temps de contact au sol rapide.
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Les écoliers peuvent exécuter des exercices orientés vers la fréquence avec de brefs temps de contact au sol et des mouvements de lancer à vitesse maximale.
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Les écoliers peuvent exécuter à vitesse maximale des exercices très variés orientés vers la fréquence dans les domaines de la course, des sauts et des lancers.
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Les jeunes connaissent les exercices fondamentaux pour le développement de la vitesse dans toutes les disciplines.
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Les jeunes maîtrisent les éléments clés des exercices de vitesse spécifiques aux disciplines.
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Physis – Energie |
Les enfants peuvent sauter à la corde et effectuer des sauts en extension
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Les enfants peuvent sauter à la corde sans sauts intermédiaires, se suspendre à une barre fixe durant dix secondes et faire dix sauts en extension.
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Les enfants peuvent sauter dix fois à la corde sans interruption, se déplacer en suspension à une barre fixe durant 15 secondes et faire 15 sauts en extension.
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Les écoliers peuvent sauter à la corde sur une ou deux jambes, effectuer cinq appuis faciaux sur les genoux et dix sauts en extension, et tenir 15 secondes en position de gainage
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Les écoliers peuvent faire au moins 50 sauts à la corde, effectuer cinq appuis faciaux, 15 sauts en extension, dix flexions du torse et 15 mouvements de jambes en position de gainage.
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Les jeunes peuvent faire au moins 100 sauts à la corde sans interruption, 15 flexions du torse (abdominaux), 30 mouvements de jambes en position de gainage et 15 sauts sur un banc suédois avec engagement des bras.
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Les jeunes peuvent faire au moins 250 sauts à la corde sans interruption, 20 flexions du torse (abdominaux), 50 mouvements de jambes en gainage et six squats à 90° sur chaque jambe.
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Physis – Energie |
Les enfants peuvent se déplacer de manière ludique pendant au moins 30 minutes avec peu de pauses.
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Les enfants peuvent se déplacer de manière ludique pendant au moins 45 minutes avec peu de pauses.
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Les enfants peuvent se déplacer de manière ludique pendant au moins 60 minutes avec peu de pauses.
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Les écoliers peuvent effectuer un entraînement de 90 minutes avec peu de pauses. Ils sont capables de courir 12 minutes sans arrêt.
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Les écoliers peuvent effectuer un entraînement de 90 minutes avec peu de pauses. Ils sont capables de courir 20 minutes sans arrêt.
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Les jeunes peuvent effectuer un entraînement de 90 minutes avec peu de pauses. Ils sont capables de courir 20 minutes sans arrêt.
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Les jeunes peuvent courir 30 minutes sans interruption à faible intensité.
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Physis – Energie |
Les enfants peuvent effectuer des formes ludiques avec de grandes amplitudes de mouvement.
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Les enfants peuvent effectuer des formes ludiques avec de grandes amplitudes de mouvement.
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Les enfants peuvent faire une flexion avant et toucher le sol avec les mains sans plier les jambes.
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Les écoliers peuvent faire une flexion avant jambes tendues et toucher le sol avec les deux mains.
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Les écoliers peuvent faire une flexion avant jambes tendues et toucher le sol avec les deux mains.
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Les jeunes maîtrisent les exigences en termes de souplesse spécifiques à leurs disciplines.
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Les jeunes maîtrisent les exigences en termes de souplesse spécifiques à leurs disciplines.
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Physis – Régulation |
Les enfants peuvent réagir avec des mouvements (sauter, taper des mains, partir rapidement, etc.) lors de signaux ou de commandements.
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Les enfants peuvent réagir avec des mouvements (sauter, taper des mains, partir rapidement, attraper une balle, etc.) lors de signaux ou de commandements.
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Les écoliers peuvent prendre des départs de course en sprint le plus rapidement possible sur des signaux optiques et acoustiques.
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Les écoliers peuvent prendre des départs de course en sprint sur des signaux optiques et acoustiques.
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Les écoliers peuvent prendre des départs de course en sprint sur des signaux optiques et acoustiques à partir d'une position accroupie (départ avec trois appuis au sol, etc.).
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Les jeunes peuvent réagir correctement en fonction de leur discipline dans des situations données.
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Les jeunes peuvent réagir correctement en fonction de leur discipline dans des situations données.
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Physis – Régulation |
Les enfants peuvent se déplacer en équilibre sur un banc suédois. Ils sont capables d'effectuer des rotations sur le sol sans tomber.
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Les enfants peuvent se déplacer en équilibre sur la partie étroite d'un banc suédois. Ils sont capables d'effectuer des rotations sur le sol sans tomber.
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Les enfants peuvent se déplacer en équilibre sur la partie étroite d'un banc suédois et effectuer des rotations sans tomber.
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Les écoliers peuvent rester en équilibre dans une position de lancer ou une position d'appel de saut à partir d'un rythme «jam-ta-tam» effectué lentement.
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Les écoliers peuvent rester en équilibre dans une position de lancer ou une position d'appel de saut à partir du rythme «jam-ta-tam».
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Les jeunes peuvent effectuer des formes techniques sur la partie étroite d'un banc suédois et maintenir l'équilibre lors d'un lancer après un élan.
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Les jeunes peuvent effectuer des formes techniques sur la partie étroite d'un banc suédois et maintenir en équilibre lors d'un lancer après un élan.
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Physis – Régulation |
Les enfants peuvent reproduire des rythmes en tapant des mains.
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Les enfants peuvent reproduire des rythmes dans différents mouvements.
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Les enfants connaissent la différence entre des rythmes identiques et le rythme d'impulsion et de lancement «jam-ta-tam».
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Les écoliers connaissent le rythme «jam-ta-tam» et l'applique dans les sauts et les lancers. Ils peuvent mettre en oeuvre plusieurs allures de course.
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Les écoliers peuvent appliquer des formes de vitesse avec des changements de rythme et plusieurs allures de course.
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Les jeunes appliquent des rythmes plus complexes dans l'entraînement de vitesse et de saut.
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Les jeunes appliquent des rythmes plus complexes dans l'entraînement de vitesse et de saut.
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Physis – Régulation |
Les enfants peuvent s'orienter dans l'espace en jouant et en courant.
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Les enfants peuvent s'orienter dans l'espace en jouant et en courant et ils peuvent sprinter sur un parcours sans quitter leur couloir.
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Les enfants peuvent s'orienter dans l'espace en jouant et en courant et ils peuvent sprinter sur un parcours sans quitter leur couloir.
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Les écoliers peuvent rester en équilibre après des roulades et des rotations.
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Les écoliers peuvent rester en équilibre après des roulades et des rotations.
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Les jeunes peuvent conserver leur orientation dans les différentes disciplines (en particulier lors des lancers et du saut en hauteur/à la perche).
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Les jeunes peuvent conserver leur orientation dans les différentes disciplines (en particulier lors des lancers et du saut en hauteur/à la perche).
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Physis – Régulation |
Les enfants peuvent effectuer des exercices de coordination bras-jambes simples (pantin, etc.).
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Les enfants peuvent effectuer des exercices de coordination bras-jambes simples (pantin, etc.).
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Les écoliers peuvent effectuer des exercices de coordination bras-jambes simples et estimer la distance de vol de différents engins à lancer.
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Les écoliers peuvent effectuer des exercices de coordination bras-jambes simples et estimer la distance de vol de différents engins à lancer.
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Les écoliers peuvent effectuer des exercices de coordination bras-jambes plus complexes et estimer la distance de vol de différents engins à lancer.
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Les jeunes peuvent effectuer des exercices de coordination bras-jambes plus complexes et estimer la distance de vol de différents engins à lancer.
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Les jeunes peuvent appliquerles techniques de chaque discipline dans des conditions extérieures différentes.
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Psyche – Energie |
Les enfants ont une attitude positive vis-à-vis de l'entraînement et ils peuvent gérer leurs émotions et se gérer.
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Les enfants ont une attitude positive vis-à-vis de l'entraînement et ils peuvent gérer leurs émotions et ont un bon contrôle d'eux-mêmes et vis-à-vis des autres.
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Les enfants vont à l'entraînement avec plaisir, peuvent gérer leurs émotions et s'intégrer au sein d'un groupe.
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Les écoliers se rendent avec plaisir à l'entraînement et vont ainsi avec le plein de confiance dans les compétitions.
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Les écoliers se rendent avec plaisir à l'entraînement et vont avec le plein de confiance dans les compétitions grâce à leur technique de base consolidée.
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Les jeunes peuvent gérer les échecs de manière constructive et en tirent les conséquences (recherche des causes). Ils sont conscients de leurs capacités.
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Les jeunes peuvent gérer les échecs de manière constructive et en tirent les conséquences (recherche des causes). Ils sont conscients de leurs capacités.
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Psyche – Régulation |
Les enfants peuvent clairement faire la différence le temps dévolu au mouvement et la durée des instructions au cours d'une leçon.
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Les enfants peuvent écouter attentivement les consignes du moniteur et les mettre en pratique.
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Les enfants peuvent écouter attentivement les consignes du moniteur et les mettre en pratique.
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Les écoliers peuvent se concentrer de manière optimale avant d'effectuer des mouvements et mettre l'accent sur la technique.
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Les écoliers peuvent se concentrer de manière maximale avant d'effectuer des mouvements et mettre l'accent sur la technique, que cela soit à l'entraînement ou en compétition.
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Les jeunes connaissent des techniques simples de visualisation et les appliquent dans leurs disciplines respectives.
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Les jeunes appliquent des techniques de visualisation. Ils connaissent les comportements tactiques spécifiques aux disciplines en compétition.
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Entraînement par discipline
Athlétisme pour les enfants |
Athlétisme pour les écoliers |
Athlétisme pour les jeunes |
Athlétisme pour les adultes |
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U6 |
U8 |
U10 |
U12 |
U14 |
U16 |
U18 |
U20/U23 |
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Sprint |
Les enfants peuvent sprinter 40 mètres sans regarder autour d'eux et sans quitter leur couloir.
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Les enfants peuvent se déplacer rapidement sur la plante des pieds dans différentes formes de course.
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Les enfants peuvent réagir à des signaux et partir rapidement sur la plante des pieds.
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Les écoliers peuvent réagir à des signaux et prendre des départs rapides et à haute fréquence.
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Les écoliers peuvent sprinter sur la plante des pieds et peuvent accélérer à partir d'e la position accroupie.
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Les jeunes peuvent différencier entre la course en traction et la course en poussée et ils peuvent effectuer plusieurs courses jusqu'à 60 mètres et sprinter sur des distances plus longues.
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Les jeunes peuvent différencier entre la course en traction et la course en poussée et ils peuvent effectuer plusieurs courses jusqu'à 60 mètres et sprinter sur des distances plus longues
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Sprint |
Les enfants peuvent participer à des courses d'estafettes.
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Les enfants peuvent participer à des courses d'estafettes sans perdre le témoin.
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Les enfants peuvent transmettre le témoin depuis l'arrière.
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Les écoliers peuvent transmettre à grande vitesse un témoin depuis l'arrière.
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Les écoliers connaissent la technique par poussée et l'utilise en relais.
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Les jeunes peuvent courir en relais avec des transmissions en poussée, dans n'importe quelle position du relais.
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Les jeunes peuvent courir en relais avec des transmissions en poussée dans n'importe quelle position du relais et ils connaissent les particularités tactiques de chaque position.
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Sprint |
Les enfants peuvent courir rapidement par-dessus des obstacles bas.
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Les enfants peuvent, avec des changements de rythme, franchir rapidement des obstacles bas avec les deux jambes.
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Les enfants peuvent, avec des changements de rythme, franchir rapidement des obstacles bas avec les deux jambes. |
Les écoliers peuvent fracnhir en sprint des haies basses avec les deux jambes.
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Les écoliers peuvent franchir en sprint les haies des deux jambes en respectant un rythme de trois foulées (espaces et hauteur des haies individualisées).
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Les jeunes peuvent franchir des haies plus hautes avec attaque de chaque jambe et une technique correcte.
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Les jeunes peuvent franchir avec une technique correcte des haies hautes et des haies disposées librement sans perte de vitesse.
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Saut |
Les enfants peuvent sauter en longueur par-dessus des obstacles plats posés au sol. |
Les enfants connaissent l'importance de l'extension complète du corps.
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Les enfants connaissent l'importance de l'extension complète du corps et de la pose active du pied. |
Les écoliers peuvent prendre un appel à grande vitesse avec une extension complète du corps.
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Les écoliers peuvent, avec un élan d'au moins cinq foulées et à vitesse maximale, prendre un appel vers le haut en gardant le haut du corps droit.
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Les jeunes peuvent, avec un élan de sept doubles pas, sauter en foulée avec une forme globale.
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Les jeunes connaissent la technique qui leur convient et l'utilise avec un élan complet.
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Saut |
Les enfants peuvent sautiller et sauter de multiples manières à cloche-pied ou à deux pieds.
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Les enfants peuvent faire des multibonds sur un parcours avec un élan réduit.
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Les enfants peuvent, avec un élan réduit, franchir un parcours avec des multibonds sans perte de rythme.
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Les écoliers peuvent effectuer plusieurs sauts avec changement de jambe sans perdre de la vitesse.
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Les écoliers peuvent combiner à loisir des sauts à cloche-pied ou des sauts de course et les effectuer en atteignant à peu près la même distance.
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Les jeunes peuvent, avec un élan réduit, effectuer les trois sauts hop-step-jump de longueur à peu près égale.
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Les jeunes peuvent effectuer les trois sauts du triple hop-step-jump de manière optimale en fonction de leurs capacités physiques.
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Saut |
Les enfants peuvent sauter vers le haut aussi bien sur la jambe gauche que sur la droite et tendre les bras vers le haut. |
Les enfants peuvent sauter vers le haut et effectuer une extension complète lors de ce saut.
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Les enfants peuvent, à partir d'un élan en courbe, sauter loin vers l'avant et vers le haut près d'une paroi sans toucher celle-ci avec le corps. |
Les écoliers peuvent, avec un élan de trois doubles foulées, sauter en hauteur et connaissent les caractéristiques techniques du flop.
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Les écoliers connaissent l'élan en courbe et les endroits d'appel et peuvent donc effectuer un saut en ciseau ou en flop.
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Les jeunes peuvent, à partir de cinq double pas d'élan en courbe, faire un saut vers le haut et effectuer une forme globale de flop.
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Les jeunes peuvent utiliser la technique du flop à partir d'un élan complet.
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Saut |
Les enfants peuvent tenir en suspension à une barre au moins cinq secondes.
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Les enfants peuvent avancer en suspension à une barre et se faire porter vers l'avant avec une perche.
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Les enfants peuvent prendre un élan avec une perche et prendre un appel pour pour se faire transporter loin vers l'avant.
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Les écoliers connaissent le saut en longueur avec la perche, sautent avec le bon pied d'appel et passent du bon côté de la perche.
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Les écoliers franchissent un élastique lors du saut en longueur avec la perche et font leurs premières expériences sur l'installation de saut à la perche.
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Les jeunes peuvent effectuer un saut avec une perche rigide à partir d'un élan de cinq double pas et font leurs premières expériences avec la flexion de la perche.
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Les jeunes peuvent utiliser les propriétés de flexion de la perche et franchir une latte sur l'installation de saut à la perche.
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Saut à la perche avec flexion de la perche Exercices de gymnastique plus complexes |
Lancer |
Les enfants peuvent viser une cible et lancer des objets par-dessus la tête avec une main vers cette cible.
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Les enfants peuvent viser une cible et, à partir d'une position correcte de lancer, atteindre cette cible avec des objets par un mouvement de lancer à bras cassé par-dessus la tête.
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Les enfants peuvent, avec un pas d'élan, se placer dans une position de lancer et lancer des balles avec un mouvement à bras cassé et en maintenant un appui sur les deux jambes.
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Les écoliers peuvent, avec un pas de prise d'élan, se placer correctement en position de lancer et lancer loin une balle ou un javelot en restant bien en appui sur les deux jambes.
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Les écoliers peuvent lancer loin une balle ou un javelot avec un élan de cinq pas et avec une foulée d'impulsion.
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Les jeunes connaissent la forme globale du lancer du javelot l'utilise avec un élan de cinq foulées.
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Les jeunes connaissent la forme globale du lancer de javelot et l'applique avec un élan plus long et une prise d'avance par rapport au javelot.
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Lancer |
Les enfants peuvent jeter des objets dans une direction donnée après avoir effectué des rotations.
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Les enfants peuvent projeter des objets adéquats avec un mouvement de prise d'élan, dans une direction donnée.
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Les enfants peuvent projeter un pneu de vélo dans une direction donnée après une rotation.
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Les écoliers peuvent lancer le plus loin possible après deux rotations un pneu de vélo dans un secteur donné.
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Les écoliers peuvent lancer un pneu de vélo ou un disque de manière contrôlée à partir d'une rotation et connaissent la rotation 3/2.
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Les jeunes connaissent la forme globale du lancer du disque avec une rotation de 3/2 et l'utilise avec des poids légers.
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Les jeunes connaissent la forme globale du lancer du disque avec une rotation de 3/2 et l'utilise avec des disques de compétition.
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Lancer |
Les enfants peuvent pousser le plus loin possible un ballon de football avec une passe à deux mains.
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Les enfants peuvent lancer le plus loin possible un ballon de football avec une poussée à deux mains en effectuant une prise d'élan avec un pas arrière.
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Les enfants peuvent, à partir d'un pas de mise en tension avec le haut du corps légérement vissé, pousser une balle le plus loin possible vers l'avant et le haut.
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Les enfants peuvent, à partir d'un pas de mise en tension avec le haut du corps légérement vissé, pousser une balle le plus loin possible vers l'avant et le haut.
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Les écoliers connaissent l'importance de la fixation et du blocage et peuvent se mettre en position de lancer correcte à partir de la technique du pas changé.
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Les jeunes connaissent les formes globales des techniques de lancer du poids et les utilisent optimalement en fonction de leurs capacités.
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Les jeunes connaissent les formes globales des techniques de lancer du poids et les utilisent optimalement en fonction de leurs capacités.
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Lancer |
Les enfants peuvent se faire des passes avec des objets en les lançant à deux mains de côté.
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Les enfants peuvent se lancer des objets à deux mains par-dessus la tête vers l'arrière, en restant en équilibre.
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Les enfants peuvent projeter à deux mains, avec un objet semblable à un marteau, dans une direction donnée après une rotation.
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Les écoliers peuvent projeter à deux mains, après deux rotations, une balle à lanière le plus loin possible dans un secteur donné.
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Les écoliers sont capables de projeter une balle à lanière ou un marteau léger dans le secteur imposé à partir de deux rotations.
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Les jeunes connaissent la rotation talon–plante du pied et peuvent projeter un marteau avec une prise d'élan et une rotation.
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Les jeunes connaissent les formes globales des techniques de lancer du poids et les utilisent optimalement en fonction de leurs capacités.
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Course |
Les enfants peuvent évaluer une distance donnée et la parcourir à une vitesse régulière.
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Les enfants peuvent estimer une distance donnée et la parcourir à une vitesse régulière.
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Les enfants peuvent courir le plus vite possible une distance donnée, à allure régulière.
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Les écoliers peuvent courir au moins 600 mètres à une allure soutenue.
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Les écoliers peuvent courir au moins 1000 mètres à une allure soutenue et avec une foulée économique.
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Les jeunes peuvent répartir l'effort d'un 1000 mètres de manière optimale et connaissent le comportement tactique.
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Les jeunes peuvent répartir l'effort d'un 1000 mètres de manière optimale et connaissent le comportement tactique.
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Course |
Les enfants peuvent courir leur âge en minutes, sans s'arrêter.
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Les enfants peuvent courir leur âge en minutes, sans s'arrêter
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Les enfants peuvent courir leur âge en minutes, sans s'arrêter.
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Les écoliers peuvent courir leur âge en minutes, sans s'arrêter et à une allure régulière.
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Les écoliers peuvent courir 20 minutes à une allure régulière et soutenue.
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Les jeunes peuvent courir 30 minutes à une allure soutenue et régulière.
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Les jeunes peuvent courir au moins 40 minutes à une allure modérée.
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Concours multiples |
Les enfants connaissent la multiplicité des formes de courses, sauts et lancers.
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Les enfants peuvent courir, sauter et lancer.
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Les enfants peuvent courir, sauter et lancer de manière correcte.
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Les écoliers connaissent les points communs du saut et du lancer (rythme, extension complète du corps).
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Les écoliers ont les compétences minimales correspondant à leur âge dans les disciplines spécifiques de leur catégorie.
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Les jeunes peuvent gérer le changement d'une discipline à une autre.
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Les jeunes peuvent maîtriser les passages délicats d'une discipline à une autre dans les concours multiples des différentes catégories.
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Conseils
Athlétisme pour les enfants |
Athlétisme pour les écoliers |
Athlétisme pour les jeunes |
Athlétisme pour les adultes |
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U6 |
U8 |
U10 |
U12 |
U14 |
U16 |
U18 |
U20/U23 |
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Autres |
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Autres |
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Autres |
Activité physique quotidienne |
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Tests |
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Tests |
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Tests |
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Compétitions |
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Joutes récréatives |
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Social |
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Social |
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Social |
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Recommandations |
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Recommandations |
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