Tests d'athlétisme

Les différentes formes

Les schémas moteurs censés être acquis pour chaque niveau ne sont pas les seuls éléments testés. L’endurance aussi représente une compétence soumise à une évaluation qui déterminera si tel niveau est atteint ou non par le jeune sportif.
Athlétisme – Tests: Les différentes formes

La série de tests est construite selon une suite logique: du développement des mouvements de base généraux à la capacité de performance en passant par l’exécution de mouvements de plus en plus spécifiques et dynamiques.

Les aspects décisifs en athlétisme tels que course sur la plante des pieds, rythme, extension complète du corps, entre autres, y tiennent une place de choix.

Les tests moteurs (niveaux 1-5) (pdf) représentent pour les moniteurs et les enseignants un fil rouge dans la planification et l’élaboration des leçons d’athlétisme. Ils indiquent quel schéma moteur doit être développé et entraîné, à quel moment et sous quelle forme, en tenant compte des phases sensibles d’apprentissage.

Les exercices des tests sont certes difficiles mais accessibles («je veux y arriver!»). Ils s’orientent vers les habiletés (techniques) qui seront requises plus tard pour pouvoir progresser.

Le test d’endurance (niveaux 1-5) est un passage incontournable pour la réussite d’un niveau. L’importance de l’endurance de base doit être sans cesse rappelée et les situations seront aménagées afin de développer régulièrement cette capacité chez les enfants et les adolescents.

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