Lancer de la balle de 200g (niveaux ABC)
Au cours de ce test, l’enseignant évalue la capacité de l’élève à lancer une balle de 200 grammes le plus loin possible.
Avec un élan, les élèves lancent la balle aussi loin que possible, sans dépasser la ligne de lancer. Ils disposent de trois essais.
Les élèves qui attendent leur tour se transforment en ramasseur de balle ou en assistant pour mesurer la longueur du saut.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.