En bref
A un niveau élevé, le badminton demande une grande endurance, de l’agilité, de la force dans le tronc et dans les jambes, de l’explosivité, de la vitesse, une bonne lecture du jeu et des capacités tactiques et décisionnelles mobilisables en une fraction de seconde. Le volant peut atteindre une vitesse de départ supérieure à 350 km/h lors d’un smash!
Le badminton fait partie du programme des Jeux olympiques d’été depuis 1992, mais le premier code de conduite remonte déjà à 1877. Ce sport tire son nom du château du duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire où il fut inventé. Il comporte cinq disciplines: simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.
Score
- Un match se dispute au meilleur de trois sets de 21 points chacun.
- Au début du match, l’arbitre lance le volant en l’air. La direction pointée par le bouchon du volant désigne le joueur ou l’équipe qui peut choisir entre le service ou le terrain.
- Le joueur ou l’équipe qui gagne l’échange ajoute un point à son score.
- A 20 partout, le joueur ou l’équipe qui prend une avance de deux points gagne le jeu.
- A 29 partout, le joueur ou l’équipe qui marque le 30e point remporte le jeu.
- Le joueur ou l’équipe qui remporte un set sert le premier dans le set suivant.
- Au début du set (0-0) et lorsque le score du serveur est pair, celui-ci effectue son service à partir de la droite du terrain. Lorsque le score du serveur est impair, il effectue un service à partir de la gauche du terrain.
- Si le volant touche le filet au service, le jeu se poursuit normalement.
- Le service s’effectue par le bas. Le volant doit être frappé au moment de l’impact, en dessous de la taille et avec le manche de la raquette orienté vers le bas. Le mouvement vers l’avant de la raquette ne doit pas être interrompu. Les feintes sont interdites!
Service
Simple
- Si le receveur gagne l’échange, il marque le point et devient serveur. Il servira du côté du terrain approprié (côté gauche si son score est impair, côté droit si son score est pair).
Double
- Si l’équipe qui sert perd l’échange, l’autre équipe marque un point et sert à son tour.
- Quand une équipe reprend le service, c’est le joueur qui n’avait pas servi lors du gain de service précédent qui fait la mise en jeu.
- Exemple concret du service en double (pdf)
Terrain
Le filet doit être tendu de manière à ce que sa hauteur aux poteaux soit de 1m55.
Dimensions du terrain (pdf)
Règles
Les règles de jeu officielles sont à télécharger sur le site de Swiss Badminton (en anglais).