Stick-smash coup droit
Le stick-smash coup droit vise à donner peu de temps à l’adversaire, à l’obliger à frapper le volant bas ou, dans l’idéal, à marquer directement un point.
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Quelle est la trajectoire du volant?
Le stick-smash coup droit part du fond ou du milieu du court pour atteindre le milieu ou l’avant du court adverse, dans un mouvement fortement descendant.
Quand le coup est-il utilisé?
Le coup est utilisé lorsque le joueur se trouve au fond ou au milieu du court et qu’il souhaite jouer dans un mouvement descendant rapide et raide un volant joué trop plat.
Quelles sont les principales caractéristiques du coup?
Position de départ
- Prise en coup droit.
- Les coudes et les épaules forment une ligne droite.
- L’avant-bras ne se trouve ni en pronation ni en supination.
- La raquette est orientée vers le volant.
- La hanche et l’épaule sont ouvertes; le coude est ramené en arrière.
Phase d’élan
- Lever et avancer avec explosivité le coude; en même temps, le bras et l’avant-bras sont en supination (le tamis s’éloigne du point d’impact).
Phase de frappe
- Pronation très énergique du bras et de l’avant-bras.
- Ne pas tendre complètement le coude.
- Point d’impact si possible dans l’axe longitudinal du corps («au-dessus de la tête ou de l’épaule»).
Phase finale
- Bloquer le coude et l‘épaule.
- Rotation de l’avant-bras jusqu’au retour du tamis.
Remarque: Le stick-smash est souvent joué en sautant.