Jouer – Tactique

Analyse du jeu dans les jeux de renvoi (niveaux ABC)

L’objectif de ce test est de connaître les notions tactiques de base des jeux de renvoi et de les appliquer dans différentes situations de jeu.

Les élèves pratiquent différents jeux de renvoi. L’enseignant observe les élèves à plusieurs reprises pendant un trimestre/semestre et évalue le comportement tactique et l’efficience à l’aide d’une fiche d’observation.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.