Analyse du jeu dans les sports de balle (niveaux ABC)
Au cours de ce test, l’élève doit connaître les notions tactiques de base des sports de balles et les appliquer dans différentes situations de jeu pour faire progresser le ballon vers la cible.
Les élèves s’entraînent à différents sports de balle. Durant un trimestre/semestre, l’enseignant les observe régulièrement et évalue le comportement tactique et l’efficacité de chacun au moyen de la fiche d’évaluation.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.