Règles du jeu (niveau C)
Lors de ce test, les enfants doivent arbitrer différents jeux et ainsi connaître les règles par coeur.
L’élève dirige et arbitre une partie pendant 10 à 15 minutes et compte les points correctement.
Le test est réussi lorsque l’élève interrompt la partie avec son coup de «sifflet», qu’il indique la direction pour la suite du jeu, qu’il peut commenter 50% de toutes les décisions et que la partie se déroule sans anicroches.
Règles du jeu (niveau C) (pdf)
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.