Le jeu de renvoi dynamique
Dynamisme, qualités physiques, toucher de balle, fairplay et esprit d’équipe, telles sont les principales caractéristiques de la balle au poing, l’un des sports les plus anciens connus à ce jour. L’absence de contact physique avec l’équipe adverse contribue à réduire le risque de blessure.
Les joueurs de balle au poing enchaînent les sprints pour renvoyer la balle avec un bras, effectuant même, parfois, de spectaculaires plongeons pour éviter qu’elle ne touche le sol une deuxième fois. Une fois la balle réceptionnée, ils la font circuler dans leur camp avant de la frapper avec énergie dans le terrain adverse. Rares sont les jeux de renvoi permettant de vivre des expériences positives aussi rapidement. Un ballon, un marquage au sol, un filet et quelques règles de jeu suffisent pour lancer des matchs passionnants, en salle ou en plein air. Au début, le jeu sur petit terrain (p. ex. mini-balle au poing) facilite les échanges et les touches de balle, favorise la fluidité du jeu ainsi que les expériences gratifiantes.
Apprendre en jouant
La balle au poing incarne l’esprit du fair-play, une valeur qui se manifeste déjà avant le match avec le rituel de la salutation. La mini-balle au poing se joue sans arbitre et l’échange est rejoué en cas de litige. Dans le sport populaire et de performance, les joueurs signalent leurs fautes en levant la main. En fin de match, les équipes prennent congé en se tapant dans les mains et en se félicitant mutuellement.
Dans la séquence d’apprentissage «Mini-balle au poing – Apprendre en jouant», tu découvres comment améliorer les compétences de jeu des enfants et des jeunes grâce à un style de jeu adapté sur petit terrain. Séquence d’apprentissage: «Mini-balle au poing – Apprendre en jouant»
En savoir plus
Formes proches de la forme finale
Dans toute forme de jeu, des joueurs individuels ou des équipes s’affrontent dans le but de marquer des points. La répétition de séquences motrices (chaînes d’action) en est l’une des caractéristiques. Proches du jeu officiel, ces formes de jeu permettent aux joueurs d’expérimenter des situations qu’ils rencontreront en match. Ils doivent prendre des décisions et réaliser des actions appropriées en vue de la forme de compétition officielle. Lorsque tu planifies tes formes de jeu, veille à composer des équipes de petite taille et de niveau adapté afin de multiplier le nombre de touches de balle par personne et de fluidifier le jeu.
Questions de réflexion
Avec des questions pertinentes, tu incites les joueurs à se pencher sur leurs décisions et actions. Cette réflexion améliore leur compréhension du jeu et du mouvement. Utilise un langage clair et adapté à l’âge des enfants et des jeunes, et prends le temps de répondre aux questions.
Formes d’exercices
Les formes d’exercices permettent aux enfants et aux jeunes d’entraîner des modèles de mouvements et de comportements spécifiques grâce à de nombreuses répétitions. Les formes d’exercices diffèrent du jeu final par l’absence de certains facteurs tels que la pression du temps, l’exigence de précision ou encore la confrontation avec l’adversaire. Si ces éléments s’avèrent essentiels pour le développement de la compétence de jeu, les formes de jeux visent plutôt d’autres objectifs, comme renforcer la confiance en soi ou la sécurité, par exemple. Quand les formes d’exercices sont choisies sur la base des résultats issus des questions de réflexion, la motivation pour l’entraînement ciblé de l’habileté s’en trouve décuplée. Veille cependant à utiliser les formes d’exercices avec parcimonie sans perdre de vue l’objectif. Privilégie toujours le temps de mouvement et d’apprentissage et agrémente-le d’éléments ludiques.
Roue de la variation
Garde à l’esprit que les répétitions jouent un rôle décisif dans les processus de développement et d’apprentissage. Propose sans relâche les mêmes exercices éprouvés, avec des variations, afin d’amener de la diversité et d’activer les stimulus d’apprentissage. En entraînant de manière répétée des situations exigeantes et variées, les enfants et les jeunes peuvent constater les progrès accomplis, ce qui augmente leur confiance en eux et leur motivation. Module les formes d’entraînement en jouant sur l’espace, le nombre de joueurs, les règles ou encore le matériel.
Formes d’entraînement
Axées sur les formes caractéristiques, les formes d’entraînement sont des formes de jeux et d’exercices pertinentes qui soutiennent les joueurs de balle au poing dans leur processus d’apprentissage et de développement. Il existe des formes d’entraînement interdisciplinaires et des formes d’entraînement propres à la balle au poing. Comme pour le déroulement de
l’entraînement, tu y trouveras des formes d’entraînement pour l’introduction, la partie principale et le retour au calme.
Formes d’entraînement pour l’introduction
Avant le début de l’entraînement, propose des activités ouvertes aux enfants et aux jeunes. Dès que tout le monde est là, tu débutes l’entraînement dirigé.
Entame ouverte
Mets à profit les arrivées par étapes des joueurs pour proposer une entrée en matière ouverte. Les jeux libres décrits ci-dessous stimulent la créativité et invitent les enfants et les jeunes à s’organiser de manière autonome. Ils augmentent aussi le temps de mouvement et d’apprentissage des joueurs déjà présents. Instaure ce rituel sur plusieurs semaines.
Entame dirigée
Après avoir laissé les enfants et les jeunes jouer librement, tu les rassembles pour les salutations de bienvenue et pour leur transmettre de brèves informations (objectifs, déroulement, organisation). Tu proposes ensuite des formes d’entraînement qui mettent l’accent sur les trois facteurs de développement: force, explosivité et vitesse.
Formes d’entraînement pour la partie principale
Sur les pages suivantes, tu trouveras tout d’abord des formes fondamentales de mouvements interdisciplinaires. Plus loin sont présentées, pour chaque forme caractéristique, des formes d’entraînement propres à la balle au poing ainsi que des questions de réflexion qui t’aident à concevoir tes entraînements.
Encourager la diversité avec les formes fondamentales de jeux et de mouvements
Aie conscience de l’importance que revêtent les formes fondamentales de mouvements et de jeux pour l’entraînement des enfants et des jeunes. Intègres-en quelques unes dans chaque séance et contribue ainsi à un soutien durable et diversifié. Varie les modalités pour que les joueurs entraînent différentes formes fondamentales de mouvements de manière ludique. Ils créent ainsi les conditions optimales pour résoudre des situations de jeu.
Formes d’entraÎnement des formes caractéristiques
Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que l’on peut observer lors d’un match de balle au poing. Elles se basent sur la solution idéale et s’inspirent directement de la pratique. Six formes caractéristiques te montrent la voie à suivre dans le cadre de la balle au poing. Elles constituent une base pour la planification et la réalisation de tes entraînements.
Formes d’entraînement pour le retour au calme
Tu trouveras ici des exemples pour conclure l’entraînement dans une atmosphère calme et relaxante. Si tu souhaites activer encore une fois le système cardiovasculaire, tourne-toi vers les formes fondamentales de jeux.