Compétitions ludiques
Afin de créer des situations de jeu spécifiques qui exigent des prises de décision, rien de tel que de proposer aux joueurs des formes de compétition ludiques.
Handicap
Si l’écart est de deux points au moins, l’équipe perdante impose un handicap aux meneurs:
- Délimiter avec des cônes une zone où le ballon d’attaque doit rebondir.
- Désigner le joueur qui attaque.
- Désigner le premier joueur qui touche le ballon.
- Imposer l’usage de la main faible.
Dès que l’écart revient à un point, le handicap est supprimé.
Double indien
Chaque équipe dispose d’un réservoir avec trois ballons supplémentaires sur sa ligne de fond. Le joueur qui commet une erreur récupère le ballon «perdu» pour le déposer dans son réservoir avant de revenir en jeu. Pendant ce temps, l’équipe qui a gagné l’échange sert avec un ballon de son propre réservoir. Quelle équipe a vidé la première son dépôt?
Héritage
Deux équipes s’affrontent, une troisième attend sur le bord du terrain. L’équipe qui marque cinq points reste sur le terrain. Les perdants laissent leur place à la troisième formation qui récupère leurs points. Les gagnants par contre recommencent à zéro.
Remarque: Les joueurs en pause observent un critère précis afin de donner un feedback en fin de match.
Triplé
Deux équipes s’affrontent. L’équipe qui remporte trois échanges de suite reçoit un point de bonus. Quelle est la première à obtenir trois bonus?
Variante: idem mais avec deux points de suite.
Compte à rebours
La première manche se joue jusqu’à sept points. Pour la seconde, chaque équipe retranche le nombre de points marqués auparavant. Qui arrive la première à zéro?
Dés
Chaque équipe lance deux dés. La somme désigne le nombre de points nécessaires à la victoire. Ce score est transmis discrètement à l’arbitre, les équipes ne doivent pas connaître le résultat de l’adversaire. Quelle équipe atteint son score la première?
«It’s Fistball Time»
Cet outil fait partie intégrante du thème du mois 04/2021 «Mini-balle au poing» sur mobilesport.ch. Il permet d’organiser un petit tournoi de manière simple et spontanée. Au premier tour, le hasard décide de la composition des paires. Ensuite, deux équipes de force à peu près égale s’affrontent.
→ Plus d’informations (en allemand)
Autres formes de tournois
Tournoi de ligue (pdf)
Tournoi «deux en un» (pdf)
Tournoi du caisson (pdf)