Suggestions méthodologico-didactiques
En tant qu’enseignant ou moniteur, il est impératif de se poser quelques questions préalables telles que: comment optimiser le temps de jeu et d’apprentissage avec de grandes classes hétérogènes? Et: comment vérifier les objectifs de chaque joueur individuellement?
Penser le jeu de manière globale
Tout le monde veut jouer, sans passer par de longs exercices techniques! Les situations de jeu incitent les participants à réfléchir à la tactique, à prendre des décisions et à résoudre les problèmes en équipe. Les joueurs doivent toucher beaucoup de ballons, c’est pourquoi il est judicieux d’adapter ou de simplifier la forme finale afin de garantir la fluidité du jeu.
Favoriser l’intensité
Plusieurs petits terrains, des effectifs réduits et des explications courtes favorisent l’intensité du jeu. On commencera donc avec quelques règles que l’on adaptera et complètera progressivement. La répétition d’une forme de jeu avec une équipe, des plans de salle clairs et l’exercice de certains schémas (par ex: mouvement final) rendent les explications souvent superflues. L’augmentation de l’intensité s’opère sur les plans physique et cognitif.
Tâches annexes possibles:
- Après chaque touche de ballon: se mettre en appui facial, toucher les parois, etc.
- Après chaque renvoi/smash: changer de positions, taper dans les mains, etc.
- Le joueur qui réceptionne le ballon va toucher une paroi (par ex.), celui qui fait une passe ou renvoie le ballon dans le camp adverse effectue une autre tâche.
Former des équipes homogènes
Le plaisir de jouer dépend notamment de l’équilibre des forces. Former des équipes de niveau similaire s’avère donc essentiel (avancés contre avancés, débutants contre débutants). Cela permet aussi d’établir des règles adaptées sur les différents terrains.
Fair-play/Arbitres
Même au plus haut niveau de jeu, le fair-play reste prioritaire. Ainsi, des infractions aux règles telles que la double touche sont signalées en levant la main. A la mini-balle au poing, les joueurs évoluent sans arbitre. En cas de litige, l’échange est simplement rejoué. Certains rituels – salutations et félicitations – font partie du jeu. Reconnaître la victoire de l’adversaire, féliciter ou remercier pour le partage permettent de surmonter d’éventuelles frustrations et d’atténuer les sentiments négatifs.
Evaluer régulièrement
En fin de tournoi ou au terme d’une leçon, il peut être judicieux de remplir une grille d’évaluation. L’observation par des personnes extérieures (enseignants, moniteurs ou coéquipiers) est complétée par l’auto-évaluation. Pour chaque phase de jeu (ou leçon), l’accent portera sur un seul critère. Afin de mieux visualiser les progrès, il est important d’évaluer les mêmes éléments à des moments différents (les mettre en évidence avec des couleurs par ex.).
Grille d’évaluation (pdf)