La chasse aux points
Tous les enfants aiment la balle brûlée. Les plus grands se passionnent, eux, pour son grand frère, le baseball. Les finesses tactiques donnent une touche particulière à ce jeu dans lequel il ne suffit pas de courir tête baissée.
Le baseball a traversé l’océan il y a plus de 25 ans. A peu près l’âge de la fédération suisse de baseball fondée en 1981. Le jeu gagne du terrain à l’école, notamment au secondaire 2 où il ouvre de nouveaux horizons aux élèves. De la traditionnelle balle brûlée au jeu final complexe et plein de finesses tactiques, les étapes sont nombreuses et enrichissantes.
Une place à part
Le baseball est une activité complète: il requiert de bonnes capacités de coordination – anticipation, réaction, orientation et différenciation –, et des aptitudes physiques spécifiques – vitesse de démarrage et d’action en tête. Contrairement aux autres sports collectifs, l’endurance joue un rôle mineur au baseball, les séquences étant très courtes et espacées.
Les capacités cognitives sont par contre très sollicitées, la perception et la lecture du jeu étant primordiales. Le baseball apparaît donc comme un complément intéressant aux grands jeux classiques puisqu’il ouvre de nouvelles pistes d’apprentissage.
Trois «out» et c’est tout
Le baseball appartient au registre des jeux de frappe et de course. Deux équipes de neuf joueurs s’affrontent pour récolter un maximum de points. Alors que la plupart des grands jeux voient les joueurs impliqués en attaque et en défense, le baseball sépare les rôles. Seuls les coureurs, à savoir les attaquants, peuvent marquer des points.
Un attaquant (le batteur) frappe la balle le plus loin possible dans le terrain. Il démarre ensuite pour effectuer le tour des bases et rejoindre le marbre (homeplate). Il peut le faire en plusieurs étapes – en s’arrêtant sur les bases intermédiaires à condition que celles-ci soient libres – ou tenter le tour en une fois (homerun ou circuit).
Chaque arrivée rapporte un point. Les défenseurs sont répartis sur le terrain avec des places déterminées. Ils tentent de récupérer la balle le plus vite possible pour éliminer les attaquants et les empêcher ainsi de marquer des points. Pour cela, ils ont plusieurs possibilités: rattraper la balle de volée (fly), toucher, avec la balle en main, un coureur entre deux bases ou encore fermer la base vers laquelle se rend un coureur.
Après trois «out» (éliminations) des attaquants, les rôles sont inversés. C’est donc la défense, par son action coordonnée, qui détient la clé de la victoire puisqu’elle peut priver l’adversaire de points. Une manche (inning) est terminée lorsque les équipes ont passé une fois en défense et une fois en attaque.
Chacun son job
Attaque
- Frappeur ou batteur: frappe la balle avec sa batte à l’intérieur du terrain et court pour rejoindre les bases. Les batteurs sont numérotés et se succèdent à la batte.
- Coureur: chaque batteur devient coureur dès qu’il a réussi sa frappe. Les coureurs passent de base en base pour rejoindre le marbre (arrivée), sans se faire éliminer.
Défense
- Pitcher: ou lanceur, essaie de lancer la balle à travers la zone de strike, c’est-à-dire entre les épaules et les genoux du batteur, à destination du receveur (catcher). Si le batteur réussit à frapper la balle, le pitcher prend place en défense.
- Catcher: ou receveur, est le conseiller du lanceur et la tour de contrôle. C’est lui qui indique où lancer la balle pour mettre le batteur en difficulté. Il communique par signes. Si le batteur réussit à frapper la balle, le catcher prend la position défensive près de la base 4.
- First, Second, Third Baseman: ou joueurs de première, seconde et troisième base. Ils défendent les différentes bases à l’intérieur du terrain.
- Shortstop: ou arrêt court, stoppe les balles courtes, souvent au sol. Il aide aussi le deuxième base.
- Left-, Right-, et Centerfielder: ou voltigeurs de champ droit, gauche ou centre, attrapent les balles qui volent dans le terrain extérieur (outfield) et les relancent le plus vite possible aux défenseurs du terrain intérieur.