Spectacle de dauphins
Avec cet exercice, les enfants exploitent la liberté quasi illimitée de mouvement dans l’eau. Ils créent et complètent tous les éléments clés.
Un groupe de 5 ou 6 apprenants mettent sur pied un spectacle de dauphins (éventuellement en musique) qu’ils présenteront ensuite aux autres. Tout est permis; jeux et moyens auxiliaires sont à disposition. Laisser libre cours à l’imagination.
Remarque: Les apprenants peuvent fixer eux-mêmes les règles (en fonction de leur assurance dans l’eau).
Bien que les métaphores jouent un rôle important dès la phase d’accoutumance à l’eau – par exemple, pour surmonter la peur – l’accent est mis ici sur la phase de maîtrise de l’eau, soit l’apprentissage véritable de la natation, et sur les éléments clés de la natation. L’objectif consiste – au travers de divers exercices – à expérimenter et à comprendre l’eau. Les images ou associations, idéales pour exercer intelligemment les éléments clés tels que «respirer – flotter» et «glisser – se propulser», reposent sur des mouvements tirés de la vie de tous les jours ou des mouvements types d’animaux évoluant dans l’eau et favorisent largement la représentation mentale du mouvement.