Faire rebondir deux balles en gardant l’équilibre (niveau A)
Lors de ce test, l’élève doit faire rebondir deux balles tout en marchant sur un banc suédois.
Les élèves doivent faire rebondir deux balles durant tout l’exercice: Debout face au banc, ils font deux à trois pas, montent sur le banc, traversent le banc, descendent du banc, font deux à trois pas, se positionnent debout et rattrapent les balles.
Les élèves disposent de deux essais.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.