Jeux de lancer (niveaux ABC)
Au cours de ce test, les élèvent jouent à divers jeux de lancer de manière autonome sans arbitre ou avec un élève-arbitre.
Le but du jeu est de marquer autant de points que possible. Les élèves connaissent les règles du jeu des leçons précédentes. Après un point marqué, la remise en jeu revient à l’équipe adverse.
Les critères suivants doivent être remplis: l’idée du jeu est comprise; la balle peut être réceptionnée et passée; il y a un comportement tactique; pas de contact physique, les règles de pas et de dribble sont respectées.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.