Test de basketball (niveaux ABC)
Au cours de ce test, l’élève démontre sa capacité à disposer des bases techniques du basketball.
Les élèves effectuent 2x le parcours de test de basketball décrit dans l’annexe, avec tirs, dribble, arrêts, passes et lancer franc.
Une moitié de la salle est réservée à l’entraînement (partenaires pour corrections et passes), le test est réalisé sur l’autre parcours.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.