Topspin-drive
Après réception et passe, le joueur choisit une variante en attaque. Comme la plupart des enfants ne sont pas encore capables de frapper le ballon du haut vers le bas dans le camp adverse, ils peuvent utiliser le topspin.
Ce coup appartient aussi au répertoire des élèves les plus avancés pour passer un bloc et placer le ballon dans une zone libre.
Description technique
Au début du mouvement, le tronc est arqué en arrière et les épaules sont ouvertes. S’ensuivent une légère rotation du tronc induite par la contraction des muscles obliques du tronc et un déplacement vers l’avant de l’épaule, puis du coup de la main de frappe. La main est alors projetée le plus rapidement vers le ballon; l’impact avec celui-ci se situe au-dessus de l’épaule.
Le point d’impact du ballon pour le topspin se situe dans la moitié inférieure du ballon, l’élève frappe donc le ballon par-dessous. La main enroule ensuite le ballon, avec un mouvement du poignet destiné à le rabattre en lui imprimant une rotation vers l’avant.
Remarque: Les frappes en topspin devraient être entraînées tout de suite par-dessus le filet afin de minimiser les fautes ultérieures (frapper en baissant le coude). Attention à ne pas pousser le ballon de bas en haut (mouvement de lancer du poids).
→ Série d’images (pdf) |