Beach volleyball

King of the beach

Les joueurs jouent les uns contre les autres lors d’un championnat. Petite particularité de cet exercice, ils ne peuvent marquer des points que s’ils occupent le côté gauche du terrain.

Trois équipes par terrain. Seule l’équipe située sur le demi-terrain gauche peut marquer des points. L’équipe A commence sur le terrain gauche, B sur le droit et C attend derrière la ligne de fond du terrain droit. On joue à deux points gagnants. Si l’équipe A gagne, elle reste en place et marque un point. Si les joueurs du team B gagnent, ils changent de terrain et jouent contre l’équipe C. L’équipe qui récolte sept points le plus rapidement devient «king» ou «queen of the beach».

Organisation qui roule
Pour les tournois à l’école ou en club, l’enseignant forme des groupes si possible homogènes. Après un tour qualificatif, les équipes se retrouvent pour les finales. On peut soit délimiter le temps de jeu à six à huit minutes par match ou jouer aux points (un set gagnant à 15). Cela permet de terminer tous les matchs plus ou moins en même temps.
→ Pour des conseils et idées quant à l’organisation de tournoi et de formes de jeu, une seule adresse: www.jeunesseetsport.ch