Escalade à l'école – Bloc
Concours: Boulder Contest
Cette forme de concours adaptée à tous les niveaux peut être proposée sur une longue période. Les voies sont dessinées sur des petites cartes, ce qui permet de renoncer aux rubans adhésifs peu décoratifs qui, de plus, se décollent souvent.
Règles pour le concours
- 12 à 16 petites cartes avec une photo qui représente un bloc (voir illustration ci-contre et exemples de cartes ci-dessous) sont déposées sur un caisson.
- Le degré de difficulté va de «facile» à «très difficile». Les élèves reçoivent un point pour l’escalade d’un bloc facile, deux points pour un bloc moyen, trois pour un difficile, et quatre pour un très difficile.
- Un bloc peut être escaladé aussi souvent que nécessaire, au cours de différentes leçons aussi.
- Dès qu’un bloc est réussi, les élèves ramènent la carte et notent leurs points sur la feuille de résultats qui se trouve aussi sur le caisson.
Travail préparatoire
- Préparer à l’ordinateur les cartes de bloc à l’aide d’un modèle: prévoir deux à trois blocs par degré de difficulté. Différencier les degrés de difficulté à l’aide de couleurs.
- Plastifier les cartes.
- Préparer une feuille de résultats.
Précisions méthodologiques et didactiques
- Cette forme de concours peut s’étendre sur plusieurs leçons.
- Un des grands avantages du système des cartes est qu’il permet de renoncer au ruban adhésif ou autres marques. Ceux-ci ont tendance à se détacher et doivent souvent être remplacés. De plus, trop de marques gênent la vision d’ensemble de la voie.
- En principe, les élèves grimpent par deux: A grimpe pendant que B, photo en main, annonce les prochaines prises et donne des conseils. L’aspect coopération est donc tout aussi important que l’esprit compétitif: les élèves essaient de résoudre ensemble les problèmes posés par le bloc!