Echauffement: Loto
Cet exercice composé de plusieurs postes d’escalade permet aux élèves d’activer leur système cardio-vasculaire.
Les élèves lancent le dé, biffent le numéro obtenu sur le bulletin et effectuent la tâche correspondante. Si le numéro a déjà été coché, la tâche doit à nouveau être exécutée. Le joueur qui a biffé tous les numéros et accompli la dernière tâche crie «loto!».
Cet échauffement peut également être réalisé par deux: chacun lance le dé et exécute la tâche de son côté (ne pas attendre que le partenaire ait terminé).
Tâches
- Zigzag aux espaliers
- Echelle au reck
- Sous les barres parallèles
- Tractions au panier de basketball
- Pastilles de couleur sur le mur d’escalade à toucher avec le pied (pdf)
- Clochettes accrochées au mur d’escalade (pdf)
- Parcours de grimpe/d’équilibre sur des agrès «traditionnels» (par ex. banc suédois, caisson)
Indications méthodologiques
- En présence de grandes classes, proposer suffisamment de tâches pour supprimer les temps d’attente (par ex.: deux échelles au reck, deux à trois parcours avec clochettes).
- Ecrire les tâches sur un tableau d’affichage.
- Le chiffre «6» fait office de joker: les élèves peuvent choisir la tâche.
Matériel: Bulletin de loto (pdf), crayons ou stylos, cerceaux, dés, sautoirs ou grandes pastilles de couleur pour indiquer les prises/pas, musique