Objectifs d’apprentissage
Une unité d’enseignement sur le thème de l’escalade remplit plusieurs exigences énoncées dans les plans d’études. A côté des compétences techniques, la discipline requiert des compétences transversales intéressantes.
Les plans d’études encouragent un enseignement du mouvement et du sport diversifié et multiple favorisant le transfert des compétences dans d’autres domaines que l’éducation physique seule. Grâce aux nombreuses expériences motrices, les élèves disposent des capacités leur permettant d’apprendre plus facilement de nouvelles tâches motrices générales ou spécifiques. Une unité d’enseignement «Escalade» entre tout à fait dans cette optique.
A côté de l’assurage correct ou de l’escalade en mode «économie», les élèves acquièrent aussi des compétences telles que le franchissement d’obstacles, la réception de saut contrôlée ou encore l’évaluation réaliste des situations à risques.
Comme pour le bloc, l’escalade en moulinette développe des objectifs d’apprentissage sur deux plans. L’objectif technique est l’acquisition des mouvements d’assurage. L’objectif transversal est que les élèves endossent des responsabilités et apprennent à faire confiance à leurs camarades, le tout dans un environnement sécurisé.
Mais encore…
Outre les multiples objectifs évoqués ci-dessus, il existe d’autres raisons qui plaident en faveur de l’escalade avec les enfants et les jeunes.
- Grimper, c’est «trendy»: L’escalade n’est plus ce sport à haut risque réservé à quelques initiés. Elle a pris ses quartiers dans les salles et s’adresse dorénavant à un large public. Le bloc, surtout, recèle un immense potentiel auprès des élèves – au même titre que la slackline et que le parkour.
- Nul n’est un débutant: Chaque élève en bonne santé est capable, sans connaissance préalable, de faire ses premiers pas en escalade. Ainsi, même les moins doués vivent rapidement des expériences couronnées de succès.
- Des effets positifs sur la tenue: Si les compétences sociales trouvent un terrain fertile dans l’escalade, les aspects physiques ne sont pas en reste. En effet, l’escalade active et renforce évidemment les muscles des bras et des épaules, mais aussi toute la sangle musculaire, tronc inclus (gainage), des muscles particulièrement faibles chez les enfants et les adolescents de nos jours.