Représentation en groupe avec engins à main (niveau B)
Avec ce test, l’enseignant évalue la capacité des élèves à proposer une séquence de mouvements avec engins à main en groupe tout en respectant le rythme de la musique.
Une séquence de mouvements exercée ensemble en musique avec engins à mains est présentée en groupe. Le groupe y ajoute une suite qu’il aura lui-même élaborée. La présentation devrait durer au min. 16×8 temps, dont au moins 4×8 temps sont créés par le groupe.
Le groupe reprend la musique de l’entraînement ou en choisit une autre dont le rythme correspond.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.