Curling – Formes d’entraînement

FC 3 – Guider habilement la pierre grâce à un balayage efficace: Balayage en slalom

Tenir le balai correctement et adopter une position adéquate pour balayer tout en se déplaçant rapidement et avec agilité.

Le balayage permet aux curleurs dʼexercer une influence sur la longueur et la direction de la pierre. Il vise à éliminer dʼéventuels débris qui pourraient avoir un impact important sur la trajectoire de la pierre. Dès lors que la pierre a été lâchée, ce sont les balayeurs qui en assument la responsabilité et lʼaccompagnent dans sa trajectoire. Ils adaptent alors la force et la fréquence du balayage en fonction de la situation. Ils évaluent la longueur du lancer, tandis que les instructions relatives à la direction de la pierre sont transmises par le ou la skip.

Curling – Formes d’entraînement – Guider habilement la pierre grâce à un balayage efficace: Balayage en slalom

Positionner une rangée de cônes. Équipés de semelles antidérapantes, les enfants slaloment entre les cônes tout en frottant activement la glace avec le balai. Ils ne doivent pas déplacer les cônes. S’assurer qu’ils frottent activement la glace et ne se contentent pas d’agiter le balai devant eux.

plus facile

  • Éloigner davantage les cônes

plus difficile

  • Rapprocher les cônes

Variantes

  • Balayer sans semelle antidérapante
  • Alterner les mains placées en dessous

Matériel: Cônes


Formes d’entraînement

Curling: Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que lʼon peut observer dans des situations sportives concrètes. Formulées par des experts du curling, elles sʼinspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Le tableau illustre les formes caractéristiques propres au curling qui sont pertinentes pour toi.

Formes d’entraînement pour la FC 3