Curling – Formes d’entraînement

FC 5 – Communiquer efficacement au sein de l’équipe et interagir de manière ciblée: Curling en musique

Communiquer en adaptant le son de sa voix, en utilisant des ordres convenus au préalable ainsi qu’avec des signaux non verbaux clairs et compréhensibles.

Sur la glace comme en dehors, une communication positive et efficace constitue un facteur déterminant pour rencontrer le succès et prendre du plaisir dans la pratique du curling. Tout en jouant une pierre, les curleurs échangent de nombreuses informations. En raison de la pression temporelle, il est essentiel dʼanalyser efficacement la situation pour prévenir dʼéventuelles erreurs. Afin de favoriser la collaboration et la concertation au sein de lʼéquipe, les joueurs sʼexpriment ouvertement et contribuent à la prise de décisions tactiques. Ils font alors attention à leur posture. Une communication non verbale est judicieuse lors de lʼindication des pierres à jouer ainsi que lors du balayage, car il y a souvent beaucoup de bruit dans les halles.

Curling – Formes d’entraînement – Communiquer efficacement au sein de l’équipe et interagir de manière ciblée: Curling en musique

Les enfants et les jeunes jouent au curling tandis qu’une musique complique la communication non verbale. Cela peut se faire dans le cadre d’un end normal ou d’une forme d’entraînement adaptée.

Matériel: Enceinte


Formes d’entraînement

Curling: Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que lʼon peut observer dans des situations sportives concrètes. Formulées par des experts du curling, elles sʼinspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Le tableau illustre les formes caractéristiques propres au curling qui sont pertinentes pour toi.

Formes d’entraînement pour la FC 5