Curling – Formes d’entraînement

FC 6 – Prendre conscience de ses émotions et gérer ses pensées et son comportement en conséquence: Exercice de la fleur

Se rendre compte que des exercices de respiration permettent de se détendre.

Un match de curling est le théâtre de différentes émotions et pensées. Elles peuvent influencer le comportement des joueurs, et donc celui de leurs coéquipiers et adversaires. Une bonne gestion de ses émotions et pensées, dans un environnement empreint de respect et de confiance, a un impact positif sur lʼéquipe. Pour pouvoir se concentrer sur leurs tâches en match, les curleurs doivent gérer de manière adéquate leurs pensées et leur comportement.

Les enfants et les jeunes s’installent dans une position confortable sur le sol. Donner les instructions suivantes: «Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement en fermant les yeux. Inspirez profondément en fermant progressivement le poing. Gardez brièvement votre respiration. Maintenant, expirez lentement l’air par la bouche et rouvrez les mains comme si c’était des fleurs.»

Répète l’exercice cinq fois.

Variante

  • Simuler une vague en tendant l’index et en le faisant monter vers le haut tout en inspirant pendant trois secondes, puis le baisser en expirant pendant trois secondes également

Formes d’entraînement

Curling: Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que lʼon peut observer dans des situations sportives concrètes. Formulées par des experts du curling, elles sʼinspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Le tableau illustre les formes caractéristiques propres au curling qui sont pertinentes pour toi.

Formes d’entraînement pour la FC 6