Curling – Formes d’entraînement

FC 7 – Être à l’écoute de son corps et l’utiliser de façon contrôlée: Dos à dos

Renforcer les muscles situés à l’avant des cuisses, améliorer son équilibre et travailler en équipe.

Lors de tournois de curling, de nombreux matchs relativement longs sʼenchaînent en peu de temps, ce qui sollicite et fatigue fortement le corps. Une bonne perception de celui-ci permet aux curleurs dʼévaluer précisément leur condition physique et dʼadapter leur comportement en conséquence, afin de prévenir une baisse de performance ou des blessures. En été, ils se concentrent sur la préparation physique de façon à pouvoir ensuite enchaîner les entraînements et les matchs durant les mois dʼhiver.

Deux enfants se tiennent debout, dos contre dos. Ils choisissent de croiser ou non les bras avec leur partenaire. Ils doivent tout d’abord déplacer lentement leur poids vers l’arrière et s’appuyer l’un sur l’autre, puis tenter de s’accroupir tout en restant dos contre dos.

plus facile

  • S’asseoir contre le mur, sans partenaire

plus difficile

  • S’appuyer l’un sur l’autre en se tenant sur une seule jambe et essayer ensemble de s’asseoir et de se lever
  • Tendre l’une après l’autre la jambe vers l’avant (tenir compte de l’ambidextrie)

Formes d’entraînement

Curling: Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que lʼon peut observer dans des situations sportives concrètes. Formulées par des experts du curling, elles sʼinspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Le tableau illustre les formes caractéristiques propres au curling qui sont pertinentes pour toi.

Formes d’entraînement pour la FC 7