A vélo – Rouler et freiner

Side-car

Cet exercice permet aux élèves d’améliorer leur confiance sur le vélo mais aussi l’esprit de collaboration. A deux, ils doivent effectuer un parcours côte à côte.
Dessin: deux enfants roulent côte à côte.

Deux participants roulent côte à côte dans la même direction. Ils doivent toujours être en contact l’un avec l’autre. Dès que celui-ci fait défaut, le trajet en binôme est terminé. Quel couple peut parcourir la plus grande distance?

Variantes

  • L’équipe décide de la forme de la formation.
  • L’équipe suit le contour des lettres dessinées sur le sol.

plus facile

  • Main dans la main
  • Adapter la vitesse aux capacités

plus difficile

  • Le «cycliste-panier» tient le guidon d’une seule main ou avec les bras croisés
  • Tête contre tête, coincer un ballon et le transporter avec soi
  • Définir la vitesse: très rapide ou très lente

Bien doser le freinage

Pour bénéficier d’un freinage optimal, la distance entre les leviers de frein et le guidon doit permettre une prise facile des leviers avec un ou deux doigts. Les freins doivent être réglés de sorte qu’ils n’agissent qu’après un tiers du chemin parcouru par le levier de frein.

Prudence: le frein avant a une action plus immédiate que le frein arrière. Le risque de chute en cas de blocage de la roue avant est grand. L’effet est différent si c’est la roue arrière qui se bloque. Le dérapage peut être contrôlé. Il est donc impératif de se servir des deux freins en même temps.