Rouler à vélo

Basics 1

Le premier degré vise à transmettre aux enfants les mouvements de base indispensables pour commencer à rouler. C’est pourquoi ils figurent en tête de liste des apprentissages à acquérir.
Un enfant essaie de s'élancer à vélo.

Objectifs d’apprentissage/Autres contenus

Objectifs d’apprentissage


Monter sur le vélo à l’arrêt.

Une fois sur la selle, donner l’impulsion pour démarrer et pédaler.

Trouver le bon dosage entre frein avant et frein arrière. Etre capable de s’arrêter avec précision sur une ligne donnée.

Après avoir freiné à la hauteur d’une marque, descendre du vélo.

Autres contenus


Sur le vélo sans pédales (draisienne), rouler et laisser rouler.

Pédaler pour passer le sommet de la bosse puis laisser rouler jusqu’à la prochaine, etc.

Traiter les thèmes du port correct du casque, de l’équipement adéquat et du contrôle du matériel (vélo et accessoires).

Exercer la poussée dans différentes situations pour affiner les sensations liées au vélo. Etre capable de se déplacer à côté du vélo.

Tout en pédalant, essayer de quitter brièvement la selle.

Remarque: Au premier degré Basics, il est préférable de renoncer aux jeux chronométrés qui incitent à pédaler vite. La priorité est accordée à la qualité du mouvement et au plaisir. Les enfants doivent pouvoir se concentrer sur les aspects techniques.


Attestation de compétence

Je sais rouler à vélo!

Description de l’attestation de compétence

Les enfants sont capables de monter sur le vélo, de rouler sans poser les pieds, de freiner et de redescendre du vélo de manière contrôlée.

Parcours d’évaluation (informations, plan du parcours, fiche d’évaluation)