Rouler à vélo

Basics 2

Au cours de cette deuxième phase, les enfants se déplacent sur leur vélo en effectuant des tâches ludiques. L’accent est mis sur les capacités à rouler debout, à maintenir une trajectoire et à slalomer. En outre, les enfants expérimentent leurs premiers changements de vitesse.
Deux enfants effectuent un parcours.

Objectifs d’apprentissage/Autres contenus

Objectifs d’apprentissage


Se déplacer debout sur les pédales sur une distance d’env. 15 m sur un terrain dégagé.

Rouler le long d’un couloir (5 m de longueur, 40 cm de largeur) debout et assis.

Debout ou assis, rouler en contournant les cônes (sept cônes distants de 2,5 m).

Autres contenus


Introduction au changement de vitesse (s’il y en a!).

Alterner pédalage et freinage.

S’entraîner à rouler lentement.

Se lever de la selle en roulant et incliner le guidon alternativement à gauche et à droite.

En roulant, lâcher brièvement le guidon avec une main. Idem avec l’autre.

Tester diverses postures sur le vélo.

Adapter la manière de rouler en fonction des terrains empruntés.


Attestation de compétence

  1. Démarrage/Arrêt: freiner jusqu’à l’arrêt précis au niveau de la ligne prédéfinie. Démarrer en plaçant correctement les pédales.
  2. Couloir: rouler le long du couloir alternativement assis et debout.
  3. Slalom: slalomer autour des marques distantes de 2,5 mètres.

Description de l’attestation de compétence

Départ à l’arrêt, positionner les pédales et démarrer. Longer un couloir debout ou assis. Pour terminer, slalomer en effectuant de petits changements de direction.

Parcours d’évaluation (informations, plan du parcours, fiche d’évaluation)