Basics 2
Au cours de cette deuxième phase, les enfants se déplacent sur leur vélo en effectuant des tâches ludiques. L’accent est mis sur les capacités à rouler debout, à maintenir une trajectoire et à slalomer. En outre, les enfants expérimentent leurs premiers changements de vitesse.
Objectifs d’apprentissage/Autres contenus
Objectifs d’apprentissage
Se déplacer debout sur les pédales sur une distance d’env. 15 m sur un terrain dégagé.
Rouler le long d’un couloir (5 m de longueur, 40 cm de largeur) debout et assis.
Debout ou assis, rouler en contournant les cônes (sept cônes distants de 2,5 m).
Autres contenus
Introduction au changement de vitesse (s’il y en a!).
Alterner pédalage et freinage.
S’entraîner à rouler lentement.
Se lever de la selle en roulant et incliner le guidon alternativement à gauche et à droite.
En roulant, lâcher brièvement le guidon avec une main. Idem avec l’autre.
Tester diverses postures sur le vélo.
Adapter la manière de rouler en fonction des terrains empruntés.
Attestation de compétence
- Démarrage/Arrêt: freiner jusqu’à l’arrêt précis au niveau de la ligne prédéfinie. Démarrer en plaçant correctement les pédales.
- Couloir: rouler le long du couloir alternativement assis et debout.
- Slalom: slalomer autour des marques distantes de 2,5 mètres.
Description de l’attestation de compétence
Départ à l’arrêt, positionner les pédales et démarrer. Longer un couloir debout ou assis. Pour terminer, slalomer en effectuant de petits changements de direction.
→ Parcours d’évaluation (informations, plan du parcours, fiche d’évaluation)