Rouler à vélo – Basics 2

Forme de jeu «Curling humain»

Dans cette forme de jeu, un enfant se transforme en pierre de curling poussée par des coéquipiers.
Dessin: deux enfants poussent un camarade assis sur un vélo en direction d'une cible.

Plusieurs équipes (d’au moins quatre personnes) s’affrontent. Trace à la craie une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Un membre de chaque équipe monte sur le vélo (il doit rester debout) et se transforme en «pierre de curling» tandis que ses coéquipiers (qui n’ont pas de vélo) le poussent en direction de l’arrivée. Ils doivent se tenir derrière la ligne de départ et ne peuvent prendre que cinq mètres d’élan maximum. Qui se rapprochera le plus de l’arrivée sans pédaler ni tourner le guidon? Un cône de la couleur de l’équipe est placé à l’endroit où chaque «pierre de curling» s’est arrêtée. Quelle équipe aura le plus de cônes à proximité de l’arrivée à l’issue du jeu?

plus facile

  • Placer l’arrivée relativement près de la ligne de départ
  • Permettre à la personne sur le vélo de s’asseoir

plus difficile

  • Placer l’arrivée plus loin de la ligne de départ
  • Imposer des consignes: p. ex. la «pierre de curling» ne peut avoir qu’une main sur le guidon, qu’un pied sur les pédales
  • Pousser la «pierre de curling» en étant assis-e sur son vélo

Remarque: Placer la selle assez bas qu’en cas de problème, la «pierre de curling» puisse facilement poser les deux pieds au sol.

Conditions cadres

Terrain: Place plate
Matériel: Craie, cônes
Taille du groupe: 4-16
Forme d’organisation: Equipe contre équipe
Technique: Rouler en ligne droite (debout/assis)
Temps: 5-10 minutes
Phase FTEM: F1