Autres contenus d'apprentissage
Ces contenus d’apprentissage ont été conçus comme des compléments et sont adaptés au degré «Basics» du Velopass.
Rouler lentement
La vitesse est en principe synonyme de stabilité et sécurité. Mais souvent, un terrain difficile oblige à réduire la vitesse et à rouler lentement autour ou au-dessus des obstacles. Cela n’est possible qu’avec un bon sens de l’équilibre et la capacité de rouler lentement mais avec précision. C’est pour cette raison que rouler lentement est un exercice très important, surtout pour les débutants.
Positions sur le vélo
Sur le vélo, nous pouvons adopter différentes positions. La position de base est une position neutre que peut être adapter comme positions de départ et dans le terrain pour se reposer lorsqu’un descente ne demande aucune action. Elle permet d’économiser ses forces et d’être prêt à agir.
Contrairement à la position de base, la position active est utilisée en terrain difficile. L’accent n’est plus mis dès lors sur le relâchement et la détente, mais sur une capacité d’action et de réaction maximale. La position active implique donc un plus grand engagement de force. Il ne faut donc l’utiliser que là où c’est nécessaire, c’est-à-dire en terrain difficile.
Afin de faciliter la mise en pratique de différentes positions sur le vélo, on peut recourir à des images d’animaux. Les enfants roulent et imitent les animaux évoqués.
Slalomer en tenant le guidon d’une main
Si les enfants et les adolescents savent déjà se diriger avec assurance dans un slalom et maîtrisent la conduite à une main, ces deux techniques peuvent être combinées.
Descendre des petites marches
Dans la vie quotidienne, on rencontre souvent de petites descentes à vélo, mais elles sont faciles à surmonter. C’est pourquoi il faut s’y exercer dès le plus jeune âge.