Orientations didactiques et méthodologiques
Souvent, l’enseignant d’éducation physique du secondaire II constate que les élèves n’ont pas de grandes expériences dans ce domaine. Le flag football permet à l’enseignant d’exploiter la créativité des élèves et de les impliquer dans le processus d’apprentissage (création d’actions de jeu, adaptations de règles, répartition des rôles, etc.).
Le flag football est simultanément un jeu d’équipe, de ballon, de course-poursuite et de zone de but. Les compétences transversales jouent un rôle central, reléguant les aspects compétitifs et les compétences techniques spécifiques en arrière-plan (voir «Aspects pédagogiques». En principe, le jeu est inconnu pour la majorité des élèves. Les prérequis influencent donc peu son acquisition, ce qui permet aux joueurs d’expérimenter la nouveauté et de participer même à l’évolution du jeu.
Extrait du PEC Education physique
Jeu – Compétences sociales: «Les personnes en formation définissent les règles du jeu de manière coopérative.»
Jeu – Compétences disciplinaires: «Les personnes en formation analysent des situations de jeu et orientent leurs actions en fonction de la perspective de réussite.»
Voici quelques orientations didactiques et méthodologiques qui s’avèrent pertinentes pour la pratique du flag football à l’école professionnelle.
Didactique: Technique et tactique en arrière-plan au départ, règles évolutives (adaptées au groupe, variables en tout temps), interruptions de jeu limitées (haute intensité), développement du jeu et des règles ouvert/orienté vers les besoins et les capacités des élèves, nombreuses occasions de marquer des points (expériences positives).
Méthodologie: Jouer dès le départ («c’est en jouant qu’on apprend à jouer!»), avec le moins de règles possibles, les introduire progressivement, pratique réflexive, responsabilisation des élèves (réfléchir, thématiser les problèmes, résoudre, présenter).
Quel est le profil de joueur pour les différents postes offensifs?
Quarterback (quart-arrière)
- Lancer un ballon avec précision
- Analyser rapidement la situation de jeu
- Diriger et motiver son équipe
- Disposer des compétences tactiques
- Rester calme à tout moment
Wide receiver (receveur)
- Attraper correctement le ballon
- Courir vite
- Varier ses courses pour se démarquer du défenseur
- Bien défendre contre le receveur adverse (chaque joueur est tout à tour un attaquant et défenseur)
- Exécuter correctement la tâche confiée par le quarterback
Running back (porteur de ballon)
- Etre robuste
- Courir vite
- Analyser la situation de jeu pour une course optimale
Center (centre)
- Transmettre le ballon avec assurance au quarterback
- Attraper le ballon lancé par le quarterback et analyser ensuite la situation de jeu pour une course optimale.