Les valeurs et la vision
Avec son nouveau concept du football des enfants, l’ASF s’est fixé pour objectif de créer les conditions cadres permettant à chaque enfant de déployer au mieux ses talents.
Les valeurs
Au centre de ce projet se trouve l’enfant, qui est l’origine et l’aboutissement de toutes les réflexions. Le point de vue est déterminé par les principes suivants: «Chaque enfant est doué! Les talents des enfants sont toutefois aussi variés et divers que les enfants eux-mêmes.»
C’est pourquoi ce concept de football des enfants s’est donné comme objectif de fixer les conditions cadres au sein desquelles les talents et potentiels individuels de chaque enfant peuvent s’épanouir au mieux dans, avec et par le football.
Pour ce faire, en prenant appui sur le fair-play, il faut aider chaque enfant à exercer son droit de jouer et son droit d’exprimer ses émotions. En résumé:
- Chaque enfant est doué
- Tout vient de l’enfant
- Le droit au jeu
- Fair-play
- Vivre ses émotions
La vision
La vision du football des enfants doit être ancrée solidement dans la tête des adultes. Comme moyen mnémotechnique permettant à toutes et tous de se rappeler cette vision, l’ASF recourt à l’acronyme RAR:
- Rire évoque la joie du mouvement et de l’expérience vécue en groupe.
- Apprendre signifie faire des progrès au niveau psychique, moteur ainsi que social.
- Réaliser une performance signifie se mesurer à soi-même ou évaluer sa propre performance.
Toute rencontre avec des enfants doit être évaluée selon ces critères. Les enfants doivent rire, apprendre et réaliser une performance; les entraîneurs doivent, eux, se demander après chaque rencontre si leurs enfants ont eu l’occasion de rire, d’apprendre et de fournir une performance. Et précisément dans cet ordre car, sans les émotions positives du rire, les deux autres objectifs ne sont pas réalisables.