Football – Réception et passe de la balle (niveau A)
Au cours de ce test, l’enseignant évalue si l’élève est capable d’exécuter des éléments techniques de base, en l’occurrence la passe.
La personne évaluée se tient entre deux passeurs, à une distance d’env. 8-10 mètres de chacun. Les passeurs ont chacun un ballon qu’ils passent à tour de rôle à la personne évaluée. Celle-ci s’approche du passeur avec un sprint bref et rythmé.
La personne évaluée renvoie la balle au passeur en faisant une passe directe de l’intérieur du pied, puis se retourne et court vers l’autre passeur, lui renvoie la balle en faisant une passe directe de l’intérieur du pied.
Cette séquence est répétée 3x. Ainsi, A et B font chacun trois passes vers la personne évaluée qui leur renverra les passes, 3x du pied gauche et 3x du pied droit.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.