Futnet – Formes de jeu

Jeu sous contrainte

Les contraintes auxquelles sont soumis les joueurs durant cet exercice leur permettent de s’améliorer dans divers domaines.
Graphique: déroulement de l'exercice
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Matchs de double ou de triple. Outre les règles à respecter, une ou plusieurs contraintes de jeu sont imposées aux joueurs afin de cibler un aspect technique ou tactique.

Exemples de contraintes

  • Interdiction de jouer avec la tête, le genou, la poitrine.
  • Interdiction de jouer avec une autre partie du corps que le pied et/ou la tête.
  • Interdiction de sortir des limites du terrain.
  • Tous les joueurs de l’équipe doivent toucher le ballon avant qu’il ne passe dans le camp adverse.
  • Attribuer des rôles fixes aux joueurs (passeur, défenseur, frappeur).
  • Seuls un ou deux joueurs ont le droit de passer le ballon dans le camp adverse.
  • Un point direct – lorsque les joueurs de l’équipe en défense sont incapables de toucher le ballon à temps sur une attaque adverse – vaut trois points.
  • Un service manqué rapporte deux points à l’adversaire.
  • Etc.

Variantes

plus facile

  • Augmenter le nombre de rebonds possibles.
  • Possibilité de toucher une fois le ballon avec les mains (compte comme une touche de ballon).

plus difficile

  • Diminuer le nombre de rebonds autorisés par équipe.

Règles

  • Au maximum trois rebonds non consécutifs autorisés avant de passer le ballon dans le camp adverse.
  • Au maximum trois touches de ballon non consécutives autorisées par équipe.
  • Effectuer le service entre les lignes de service et de fond.
  • Après le service, le ballon doit rebondir une fois dans le camp adverse avant de pouvoir être joué par l’autre équipe.
  • Interdiction de remettre le ballon directement dans le camp adverse (au minimum deux touches de ballon effectuées par équipe).