Futsal

Simple, sûr, attractif

Le futsal convient à merveille pour l’enseignement de l’éducation physique. Les modifications du règlement font de cette variante du football une discipline accessible et motivante même pour les élèves peu doués pour le sport. Quelques précisions avant de démarrer…

Caractéristiques – Ballon et technique

Futsal
En futsal, l’accent est mis davantage sur la technique que sur les qualités physiques.

En futsal, l’accent est mis davantage sur la technique que sur les qualités physiques, ce qui favorise les joueurs doués techniquement (voir règles). Le futsal, ce sont des dribbles effectués sur un petit périmètre, des combinaisons de passes courtes et rapides et des buts souvent spectaculaires.

Pour obtenir ce résultat, les joueurs utilisent un ballon un peu particulier, qui rebondit moins et qui se prête parfaitement à une utilisation en salle, notamment à l’école. Finis les ballons qui volent dans tous les sens et les blessures occasionnées par la nécessité de lever le pied à hauteur des hanches. Les élèves les plus habiles sont les premiers à profiter de ces ballons moins réactifs et plus contrôlables, rendant le jeu plus lisible pour eux.

Méthodologie – Progression par le jeu

Comme dans de nombreux autres jeux, la méthode GAG (global-analytique-global) se prête bien à l’apprentissage. La leçon commencera par des formes simples de jeu pour se terminer par des situations proches de la forme finale.

Dans la séquence intermédiaire – la partie analytique – les élèves exerceront leurs capacités de coordination et certains gestes techniques de base («drills and skills»). Pour garantir la réussite de l’apprentissage, il est primoridal de favoriser le plaisir de jouer à chaque étape.

Règles – Protection des joueurs

Contrairement au football en salle traditionnel, la plupart des contacts physiques (y compris les bousculades) sont bannis et sanctionnés d’une faute. Les tacles de toute nature, par derrière, par devant ou par le côté, sont interdits. Après cinq fautes d’équipe commises par mi-temps, les adversaires bénéficient d’un penalty à chaque faute supplémentaire (comme au basket).

Le jeu se déroule sur un terrain de 42 x 22 mètres, sans bandes, avec des buts de handball de 3 m sur 2. Les touches se jouent au pied mais il est interdit de marquer directement sur une remise en touche. Un match dure 2 X 20 minutes (temps net), la pendule s’arrêtant à chaque interruption du jeu. Les règles officielles peuvent être téléchargées sur le site www.fifa.com.

Futsal – Idéal à l’école

Grâce à cette discipline, le football en salle devient plus spectaculaire. Les propriétés du ballon et les modifications des règles rendent en effet le jeu plus attrayant tout en protégeant l’intégrité physique des joueurs. Le futsal répond ainsi aux préoccupations de l’école en proposant une discipline privilégiant le fair-play et la sécurité. Et comme ces deux aspects font partie intégrante des règles du jeu, que ces dernières n’émanent donc pas des enseignants eux-mêmes, elles sont mieux acceptées par les élèves.

Autre avantage du futsal, la spécialisation y est moins grande que dans le foot traditionnel; tous les élèves évoluent aussi bien en défense, en attaque et au milieu du terrain. Ils touchent aussi beaucoup plus souvent le ballon, ce qui leur permet de progresser plus vite techniquement et tactiquement et de peser davantage sur le cours du jeu.