Développement de la personnalité
Le développement global de l’enfant doit toujours figurer au centre des préoccupations des formateurs. Pour y parvenir, il est nécessaire d’agir sur les compétences personnelles et sociales, de jeu et de mouvement.
Compétences de jeu
L’enfant se développe au travers de ses expériences. Plus celles-ci sont ludiques, plus l’empreinte est durable. Les entraîneurs, moniteurs et parents ont la responsabilité de favoriser ce type de situations d’apprentissage pour captiver les enfants et les pousser à faire des choses par eux-mêmes (développement de l’autonomie et de la découverte).
Compétences de mouvement
Une stimulation précoce, régulière, globale et adéquate renforce les connections dans le cerveau. Des expériences variées permettent à l’enfant de se développer et elles éveillent sa curiosité. En jouant régulièrement au golf, des qualités telles que la souplesse, la coordination, la stabilité dynamique, le rythme et la différenciation sont entraînées.
Compétences personnelles et sociales
Au gré des expériences, l’enfant façonne peu à peu son image de soi. Il apprend à percevoir ses propres états intérieurs, à exprimer ce qu’il ressent physiquement et à gérer ses émotions (être responsable de ses actes). Sur le plan social, l’enfant est capable de mieux gérer les conflits, de coopérer avec les autres et de respecter les règles de jeu et les mesures de sécurité.
Profil d’exigences (pdf)