Golf en salle

Matériel

Le choix du matériel est crucial pour garantir la qualité et le bon déroulement des leçons de golf en salle. Voici quelques repères.

Exemple de matériel de golf pour la pratique en salle.

Clubs de golf

Il existe différents types de clubs:

  • Pour le swing, les pitching wedges ou sand wedges, ainsi que les fers 8 et 9 sont à privilégier. Il est conseillé de mettre à disposition 10-15 clubs pour droitiers et 5-10 pour gauchers.
  • Pour le putt, 6-8 putters pour droitiers et 3-5 pour gauchers sont nécessaires.

Remarque: Un club pour deux suffit amplement. D’une part, la taille des salles ne permet pas à tous les élèves de jouer en même temps. D’autre part, le travail en tandem encourage les compétences communicatives et coopératives.

Low cost

Si le budget est un peu serré, il vaut la peine de contacter les clubs de golf ou les magasins spécialisés de la région qui disposent souvent de matériel d’occasion de bonne qualité et à prix plus doux.

Balles

Différents types de balles existent pour le golf en salle:

  • Les balles «almost» sont recommandées pour leurs qualités de vol et leur résistance à l’usure.
  • Les «airflow balls», sortes de petites balles d’unihockey, n’offrent pas les mêmes sensations et elles s’usent rapidement. A éviter donc.

Tapis de protection

Pour les exercices de swing en salle, il est impératif de protéger le sol avec des tapis et d’assurer des espaces suffisants entre les élèves. Les tapis de golf d’entraînement que l’on trouve dans le commerce ou que l’on peut confectionner avec des restes de moquettes, voire des paillassons, conviennent très bien. Ils permettent aussi l’utilisation des tees en plastique que l’on fixera afin qu’ils ne volent pas dans toute la salle! La légère élévation de la surface de frappe favorise les expériences positives, ce qui est très motivant.

Marquage

La salle de sport regorge d’accessoires pour matérialiser les cibles: anneaux de jonglage, cônes, massues, piquets, petites caisses ou boîtes, éléments de caissons, etc.