Unité d’enseignement
Cette unité d’enseignement met l’accent sur la confiance mutuelle et sur la coopération. L’attention doit aussi se porter sur le développement physique des enfants.
Objectifs d’enseignement
Cette unité d’enseignement pour des classes de 6H à 8H se penche d’abord sur l’accoutumance aux contacts physiques entre les pairs: toucher les autres – dans l’intention de montrer une figure acrobatique commune ou simplement d’aider et assurer – constitue un prérequis pour toute acrobatie avec partenaire et doit devenir une évidence.
Pour l’aide et l’assurage, prochaines étapes de l’unité d’enseignement, ce sont les aspects sécuritaires qui prédomineront. Ce n’est que lorsque la sécurité est garantie que les élèves peuvent bâtir et renforcer la confiance. Cette confiance mutuelle est indispensable pour que les élèves puissent exprimer leurs sentiments, échanger leurs feed-back, réfléchir ensemble à leur action et enfin coopérer efficacement.
Aperçu de l’unité d’enseignement (six leçons)
Les six leçons proposées s’articulent les unes avec les autres. Les enfants acquièrent d’abord les habiletés essentielles à l’acrobatie avec partenaire, travaillent les différentes figures acrobatiques (seuls, par deux, en groupe) et présentent leur spectacle à toute la classe à la fin du cycle de leçons.
N° | Titre | Durée | Objectifs | Contenus |
1 | Toi et moi, nous ensemble (pdf) | 45‘ |
Se saisir, se toucher et évoluer ensemble avec égards Différencier les tensions corporelles. |
Jeux avec contacts physiques Exercices pour la tenue du corps |
2 | Aider et assurer (pdf) | 45‘ |
Connaître les aspects sécuritaires Bâtir la confiance et obtenir la confiance Savoir s’aider et s’assurer mutuellement Reconnaître l’importance de la tenue du corps et de la communication Adopter une attitude positive par rapport à l’aide et l’assurage |
Exercices avec accent sur les aspects sécuritaires: tenue du corps et communication Exercices avec la prise opposée |
3 | Réussir le salto ensemble (pdf) | 45‘ | Effectuer le salto avant et arrière avec aide |
Appliquer la prise opposée Formes coopératives de salto |
4 | Figures acrobatiques à deux (pdf) | 45‘ |
Effectuer un exercice ensemble / résoudre des tâches motrices Réguler la force et maintenir l’équilibre malgré les conditions changeantes Partager son propre ressenti avec les autres |
Formes de pyramides |
5 | Figures acrobatiques en groupe (pdf) | 45‘ |
Coopérer Evaluer de manière réaliste ses propres capacités Se lancer des défis motivants |
Formes de pyramides |
6 | It’s showtime (pdf) | 45‘ | Etre capable de présenter une figure acrobatique en groupe | Réaliser une «performance» |
Alternative: «version light»
L’enseignant peut réduire l’objectif à une seule figure acrobatique. La leçon 3 par exemple (réussir le salto ensemble) peut être travaillée en tant que thème central. Toutefois, il est judicieux de bien effectuer les leçons 4 ou 5 avant la leçon 6 de démonstration. Cette dernière séance (6) reste dans tous les cas le show durant lequel les élèves montrent les éléments qu’ils ont entraînés ensemble.
Enchaînements possibles pour une «version light» de l’unité d’enseignement: 1, 2, 4, 6 / 1, 2, 5, 6 / 1, 2, 3, 4, 6 / 1, 2, 3, 5, 6.