Aides avec partenaires et engins

Trouver son chemin

La gymnastique aux agrès a repris des couleurs ces dernières années dans les cours d’éducation physique. Elle profite en partie de sa parenté avec les disciplines en vogue que sont capoeira, freerunning, slackline, nouvelles danses et épreuves acrobatiques des sports de neige. Ce thème du mois aborde les différentes aides applicables dans les cours d’éducation physique.

Il est intéressant d’observer la ressemblance des processus de développement des sports à la mode. Dès que l’un d’eux jouit d’une certaine popularité (présence dans les médias par exemple) et qu’il offre de hautes exigences techniques, alors commence la recherche de méthodes d’apprentissage applicables dans le domaine scolaire. En font partie l’expérimentation et l’élaboration d’aides avec partenaires ou avec engins, ainsi que l’établissement de standards de sécurité.

Aujourd’hui, les enseignants ou les sportifs en quête d’idées sur les différents moyens auxiliaires peuvent s’appuyer sur plusieurs sources. Les revues spécialisées, manuels didactiques et autres ouvrages constituent la variante classique. La plateforme électronique (par ex. mobilesport.ch, dsbg4public.ch) offre aussi un large éventail d’exercices et de planifications de qualité, tandis que des portails tels que YouTube présentent régulièrement de nouvelles idées susceptibles d’enrichir son enseignement.

Un regard critique, des propositions stimulantes

Face à cette offre pléthorique, le risque existe de se perdre ou de manquer de discernement: comment effectuer un tri sélectif du matériel à disposition en vue d’une application pertinente dans une unité d’enseignement planifiée? C’est ce regard critique que pose le thème de ce mois avec, à la clé, des propositions stimulantes. Notre contribution doit aider les enseignants et les moniteurs à évaluer les différentes offres et à les encourager à trouver leur voie propre.

L’exploitation et le développement des divers moyens auxiliaires s’effectuent souvent naturellement, en fonction de la situation d’apprentissage. Les propositions émanent en général des enseignants eux-mêmes, mais elles peuvent aussi venir des élèves, selon la marge de manœuvre laissée par la tâche proposée. C’est l’une des raisons qui expliquent que le matériel didactique issu de la gymnastique aux agrès et de l’acrobatie est mis à jour régulièrement sur dsbg4public.ch. Vous n’y trouverez aucune leçon toute faite, mais des documents qui peuvent être adaptés suivant les objectifs d’apprentissage, l’âge ou le niveau des élèves.

Thème du mois